audiovisuel

Pour la Journée de la femme, le 8 mars, les groupes audiovisuels font valoir leurs efforts en faveur de l’égalité femmes-hommes. Comptant 50,5% de femmes dans ses effectifs, France Médias Monde affirme ainsi avoir atteint la parité parfaite sur ses antennes (50,3% de femmes sur RFI et France 24 en français), +1 point en 2019. Sur l’index de l’égalité, le groupe se situe à 99 sur 100 et il précise qu’il est arrivé à la mixité dans ses instances de direction (7 femmes sur 15) comme dans son encadrement journalistique (48%). France Télévisions met en avant la cause des femmes dans ses programmes, notamment à travers la soirée documentaire Féminicides en prime sur France 2 et #Metoo secoue aussi la France, sur France 5. Le groupe TF1, qui a féminisé de 40% en quatre ans ses instances dirigeantes (42% de femmes au comité management) met en place un dispositif éditorial spécial. Dès le 8 mars, 20H Le Mag consacrera ses soirées à des portraits de femmes aux parcours « hors-normes », LCI diffusera des reportages et des chroniques dédiées aux droits des femmes, et TF1 Pub s’associe à L’Oréal dans sa campagne «contre le harcèlement de rue» le 7 et le 8 mars. Enfin, côté Radio France, qui a un objectif de parité en 2022, affiche 93 sur 100 sur l’index de l’égalité et compte 43% de femmes sur ses antennes (+10% en un an) des dispositifs exceptionnels sont prévus avec émissions dédiées, concerts et artistes féminines. En 2019, 509 programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et violences faites aux femmes ont été diffusés sur ses antennes, contre 288 en 2018.

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