Étude
L'activité de fusions-acquisitions dans l'industrie mondiale des médias et de la communication a connu un record en 2019, néanmoins cela ne suffit pas à enrayer le déclin constant de la valeur des transactions.

Un chiffre en cache souvent un autre, tout aussi instructif. C’est à l’aune de cette approche qu’il convient d’appréhender les résultats du bilan annuel dressé par Globaldata quant au marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) dans le secteur des médias, de la communication et des «collaboration services». En 2019, le marché a été plus actif que jamais puisque le volume de transactions est passé de 423 opérations en 2017 à 502 en 2018 puis à 839 l’an passé. Un record. Mais attention à ne pas s’arrêter à cette première lecture. Car dans le même temps, la valeur des transactions n'a eu de cesse de baisser, passant de 144 milliards de dollars en 2017 à 106,8 milliards en 2018 et seulement 73,2 milliards en 2019.

Fusion remarquée entre CBS et Viacom

«La baisse pourrait être attribuée à certaines transactions très coûteuses annoncées au cours des années précédentes. De toutes les transactions au cours de la période 2017-2019, l'acquisition de 21st Century Fox par Walt Disney pour 71 milliards de dollars en 2017 reste la plus élevée. L'acquisition par Comcast de 100% du capital de Sky pour 40 milliards de dollars a été le principal accord annoncé en 2018 et la fusion à hauteur de 20 milliards de dollars entre CBS et Viacom a constitué le principal accord enregistré en 2019», éclaire Aurojyoti Bose, analyste en chef chez GlobalData, à propos d’un phénomène de concentration qui s’est confirmé en 2019 au détriment des opérations d’envergure.

Baisse de la valeur des transactions en Europe

Du point de vue géographique, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie-Pacifique représentent collectivement plus de 90% du volume et de la valeur des transactions en 2019. Autre enseignement: l'Amérique du Nord s’arroge sans surprise la part la plus élevée du volume des transactions (45,4%), suivie de l'Europe (29,6%). En termes de valeur également, l'Amérique du Nord arrive en tête avec 59,3% du total tandis que l'Asie-Pacifique occupe la deuxième place. L'Europe, qui a connu quant à elle une baisse importante de la valeur des transactions en 2019, reste en troisième position.



 

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