Entreprise
Comment les dirigeants se mobilisent pour faire face au coronavirus ? Le témoignage de Béatrice Mandine, directrice de la communication et de la marque d’Orange.

« Nous avons 50 000 salariés en télétravail sur 90 000 en France, dont les 5 000 du siège. Pour les techniciens d’intervention chez le client ou sur le réseau et ceux qui sont en boutique ou sur des plateaux de téléconseillers, on avait des stocks de masques et on a réussi à en avoir plus. Notre inquiétude venait, comme partout, du fait que nous n’avions pas d’approvisionnement et que nous avions mollement renouvelé nos stocks alors que la crise allait durer. Cette semaine, nous avons un peu plus de mou avec la liberté d’en importer. Notre responsabilité est de protéger nos salariés mais on redispatche aussi des masques à l’APHP [Assistance Publique−Hôpitaux de Paris]. Nous avons une cellule de communication de crise qui commence par l’écoute et un dircom de crise, Jean-Bernard Orsoni. Nous veillons à rassurer les salariés, en recensant les questions qu’ils peuvent se poser. Nous réalisons aussi une communication vis-à-vis des médias en assurant la coordination des messages. Il faut entretenir le lien. Une appli Orange News apporte des infos aux salariés. Nous avons fait un petit film sur le télétravail et Stéphane Richard s’exprime depuis chez lui en vidéo grâce à une équipe légère. Nous avons aussi une newsletter hebdo avec des consignes et une sensibilisation à la cybersécurité. »

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