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Innovations TV

La télévision 4K en embuscade

21/04/2020 - par Ferdinand Kerssenbrock

Alors que les programmes en ultra-haute définition se multiplient via les offres OTT, que ce soit sur Netflix, via les box internet ou même les diffuseurs historiques, l’équipement en téléviseur UHD connaît une croissance insolente.

Cet article fait partie du dossier publié le 09/04/2020 dans le Stratégies n°2034

 

La 4K sera-t-elle le nouvel eldorado de la télévision ? Les programmes en ultra-haute définition (UHD, abusivement appelé 4K) dopent incontestablement le marché de l’équipement en télévision. « C’est la 4K qui domine le marché d’équipement en télévision », analyse Adrian Lacoste, consultant marketing et télévision chez GfK. En 2019, plus d’un téléviseur sur deux (55%) vendu en France est UHD, selon les données de l’institut d’études. L’ultra-haute définition représente même 81 % de la valeur des ventes. « Chez LG, le segment des téléviseurs de 43 pouces et plus, qui sont tous en 4K, est le seul en progression, indique Sébastien Bergeret, marketing manager du fabricant de téléviseurs. Les plus petites tailles, au format HD ou full HD, sont en régression, que ce soit en volume ou en valeur. »

Les événements sportifs dopent le marché

Le rythme de progression de ce segment est particulièrement dynamique depuis plusieurs années : +40 % en volume en 2017 (+24 % en valeur), +50 % en 2018 (+30 %) et +18,5 % en 2019 (+1,3%), selon les données de GfK. Le moindre dynamisme de 2019 est imputable, selon Adrian Lacoste, à l’absence d’événement sportif majeur, alors que 2018 avait été marquée par la Coupe du monde de foot. En effet, « ce sont clairement les grands événements sportifs qui dopent le marché des téléviseurs grand format, et plus particulièrement le football avec la Coupe du monde et la Coupe d’Europe », souligne l’expert de GfK.

Quid les contenus disponibles ? « Aujourd’hui, on trouve beaucoup de contenus en streaming, comme les offres over the top, qui proposent des contenus en ultra-haute définition et légitiment l’équipement en TV UHD, constate Sébastien Bergeret. L’OTT est aujourd’hui le premier canal pour regarder des contenus en UHD, devant les consoles de jeux ou le lecteur Blu-Ray à travers le PC. » Netflix, YouTube ou Molotov.tv proposent, en effet, depuis des années des contenus en UHD. Les principaux opérateurs internet proposent aussi des boîtiers compatibles 4K avec une offre de contenus adaptés.

« On ne peut toutefois résumer l’intérêt d’une télévision UHD à la seule définition de l’image. Cela intègre aussi un outil connecté, qui permet de piloter à distance les objets connectés du logement, lui permettant d’activer une interopérabilité avec son environnement domestique », conclut Sébastien Bergeret, chez LG.

4K, UHD… Est-ce la même chose ?

L’appellation 4K est un abus de langage pour la télévision. 4K veut dire 4000 pixels dans la plus grande largeur. Or, seul le cinéma est aujourd’hui véritablement en 4K avec 4096x2160 px. La télévision en ultra-haute définition (UHD) propose un format d’image 3840x2160 px, soit 4 fois plus de pixels que le format Full HD. Il faudrait donc parler de TV UHD et non de TV 4K. Mais force est de constater - via les offres des constructeurs, diffuseurs et opérateurs – que c’est le terme 4K qui s’est rapidement imposé comme le standard marketing…

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