Réseaux sociaux
Hootsuite, outil de gestion des médias sociaux, dévoile une analyse des hashtags en lien avec le Covid-19 et de ses influenceurs clés sur Twitter.

269 000. C'est le nombre de fois où le hahtag #coronavirus a été généré durant le mois de mars, tandis que #covid19 ne l'a été que 218 000: soit 19% de moins que #coronavirus, selon une étude menée par Hootsuite et Brandwatch sur les hashtags les plus utilisés sur Twitter lors de la crise sanitaire Covid-19. Par ailleurs, #coronavirusFrance a été généré 40 000 soit 85% de moins que #coronavirus. Ces trois hashtags ont généré depuis le 1er mars plus de 527 000 mentions sur Twitter.

Le rapport montre également qu'un pic de mentions a été atteint le 15 mars pour les hashtags #covid19 et #coronavirusFrance alors que le pic observé pour le hashtag #coronavirus est arrivé le lendemain, soit le 16 mars, le jour du discours du président Emmanuel Macron.

Au sujet des allocutions, il est à noter un second pic de mentions autour du hashtag #covid19 en date du 23 mars, jour de la prise de parole du Premier ministre Edouard Philippe.

Emmanuel Macron, lors de son allocution a généré plus de 4 200 mentions en date du 16 mars dernier. La plupart de ces mentions parlaient des nouvelles mesures de confinement. L’allocution de d’Edouard Philippe à quant à elle généré 490 mentions le 23 mars et portaient sur l’état d’urgence sanitaire.

Lire aussi : Coronavirus : les mots-clés les plus « googlisés »

En termes d'influence, le quotidien national Le Monde est le compte Twitter ayant la plus grande base de followers qui a parlé du virus en utilisant un des trois hashtags analysés (#covid19). Au 25 mars 2020, le journal à posté 527 tweets au total dont 476 fois avec le #coronavirus, 47 fois avec le hashtag #covid19 et seulement 6 fois le hashtag #coronavirusfrance.

Les autres comptes influents sont à la fois des comptes de médias (TF1, AFP, France 24, Le Figaro, L’Equipe), des comptes sportifs (L’OM, Le PSG) et des artistes. En l’occurrence, dans cette dernière catégorie, le rappeur La Fouine interrogeait ses followers sur Twitter sur la peur générée par ce virus et si les médias influençaient cette peur. Avec ce tweet il aura généré près de 60 réponses, 33 retweets et 206 likes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.