Vidéo
Les Français confinés se sont davantage tournés vers les offres légales de films, séries, musique ou jeux vidéo que vers les offres illégales, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Hadopi.

Après une première semaine de confinement, 63% des internautes ont déclaré consommer de manière licite exclusivement des biens culturels dématérialisés, contre 56% dans le baromètre publié en mai 2019 par la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).    

Le taux de consommateurs d'au moins une offre illicite a légèrement diminué pour atteindre 21% (contre 26% en 2019). Un quart d'entre eux ont déclaré avoir augmenté leurs pratiques légales depuis le début de la période de confinement, notamment concernant les séries.    

Comme en 2019, ces consommateurs préfèrent dans l'ordre les sites de streaming, les convertisseurs, et les sites de téléchargement direct. Près du tiers (30%) des internautes en général ont eu recours aux offres gratuites proposées en ces temps de confinement par de nombreuses plateformes. Et près de la moitié (46%) d'entre eux sont abonnés à une plateforme de vidéo payante, contre 36% en 2019, et 17% à une offre de musique, contre 15% en 2019. 21% sont abonnés à une chaîne de TV payante, contre 23% en 2019.    

Selon le premier volet de cette enquête publié le 7 avril, les internautes français ont déclaré consommer plus de produits culturels en ligne depuis le début du confinement, notamment des séries, jeux vidéo et films. Une majorité d'internautes interrogés (53%) considère que la consommation de produits culturels est l'activité  «la plus indispensable à leur équilibre» (hors travail), devant le sport (40%) et les activités manuelles (39%). L'enquête a été réalisée en ligne les 26 et 27 mars auprès de 1.050 internautes de 15 ans et plus, représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas.

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