Audiovisuel
Afin d’aider les malades et les soignants au quotidien, ou simplement divertir les Français durant le confinement, plusieurs nouvelles chaînes et webradios se sont créées à l’occasion de la pandémie du Covid-19. Des projets purement philanthropiques.

Sandrine Treiner se souvient très bien de ce message reçu le 21 mars de Michèle Levy-Soussan, responsable de l'unité mobile d'accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. « Elle voulait savoir si nous pouvions faire quelque chose pour ces patients atteints du Covid-19 alités durablement, et donc soumis à une double peine, puisqu’en plus d’être malades, ils étaient seuls », raconte la directrice de France Culture. C’est ainsi qu’est née la webradio Culture et compagnie, proposée aux patients pris en charge par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à leurs familles via le site de France Culture.

Atténuer l'isolement

Pour l’occasion, la station de Radio France a puisé dans son imposant catalogue pour concevoir des boucles de programmes de 30 heures, mises à jour chaque semaine, et qui mêlent lectures, émissions de découverte, fictions, documentaires et séances de méditation, avec pour objectif d’atténuer la solitude et l’isolement. « En quatre jours seulement, nous étions prêts. Ça a été d’une fluidité incroyable », se souvient Sandrine Treiner.

Face à l’ampleur et à l’urgence de la situation, le groupe Mediawan n’a pas non plus eu de mal à mettre sur pied, en quelques jours seulement, son projet de chaîne éphémère #AlaMaison, lancée le 6 avril sur les box des opérateurs et en OTT, en partenariat avec une dizaine d’acteurs de la production audiovisuelle, de Gaumont à Réservoir Prod, en passant par Canal+, le groupe TF1 et Brut. « Avec cette chaîne, nous voulons occuper intelligemment les gens pendant le confinement mais aussi aider les soignants, en incitant les opérateurs, à qui nous mettons la chaîne gratuitement à disposition, à faire des dons à l’alliance Tous unis contre le virus », explique Edouard Benadava, directeur du digital de Mediawan.

La grille est composée de programmes mis à disposition de Mediawan gracieusement par ses partenaires, en plus de son propre catalogue et d'un JT pour les enfants. « Le caractère éphémère de la chaîne lève des sujets de distribution et de droits. #AlaMaison est née d’un formidable élan de solidarité de tout le secteur, qui, faute de pouvoir fabriquer du gel hydroalcoolique ou des masques, a voulu ainsi participer à l’effort commun », s’enthousiasme Edouard Benadava.

Une webradio pour les soignants

Autre média éphémère créé à l’occasion du Covid-19, la webradio Héros, lancée le 8 avril par le groupe NRJ à destination du personnel soignant en France et en Belgique. « Au démarrage de la crise sanitaire, nous nous sommes demandé comment un groupe comme le nôtre pouvait accompagner le personnel soignant dans sa vie quotidienne. L’idée de cette radio digitale éphémère, qui relaye les initiatives facilitant la vie des soignants, s’est imposée naturellement », se rappelle Gaël Sanquer, directeur délégué des médias musicaux chez NRJ Group.

Point commun de tous ces médias : pas de publicité, pas d’objectif d’audience, ni de rentabilité. Comme une parenthèse philanthropique dans la dure concurrence que se livrent d’ordinaire les médias.

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