Presse
Pour la cinquième année consécutive, l'hebdomadaire Tribune de Lyon a été couronné par l'Étoile d'Or ACPM-OJD, une récompense décernée aux titres dont les ventes progressent le plus en France

« Jamais aucun journal n'a obtenu cette récompense cinq fois de suite », s'est félicité le rédacteur en chef du magazine Tribune de Lyon, François Sapy. Avec un tirage modeste de 8 000 à 12 000 exemplaires selon les numéros, Tribune de Lyon, dont les ventes sont auditées chaque année, « bénéficie du dynamisme de la métropole de Lyon qui a permis l'émergence d'un magazine destiné particulièrement aux cadres actifs », a-t-il souligné à l'AFP. « On est un magazine jeune et nous avons beaucoup investi dans notre propre réseau de distribution », a ajouté François Sapy.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société Rosebud, principalement détenue par ses salariés. « On a pu rester indépendant, même si on demeure fragile », a relevé François Sapy, en précisant avoir l'objectif de développer « une dizaine d'implantations ultra-locales sur la métropole », comme celle qui existe déjà à la Croix-Rousse, un quartier prisé de Lyon. L'hebdomadaire propose sur 72 pages, une vision critique de l'actualité lyonnaise, qu'il s'agisse d'économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu'un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises.

En raison de la crise sanitaire, les recettes publicitaires ont fondu et les ventes en kiosque ont baissé de 25%, du fait de la fermeture totale ou partielle des kiosques à journaux, a-t-il encore indiqué. La société, qui compte aujourd'hui 40 salariés dont 17 journalistes, édite quatre autres magazines: Exit Mag (sorties), Grain de Sel (familles), Lyfe (femmes) et le tout récent Lyon Décideurs (économie).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.