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Témoignages de dirigeants

Nicolas de Tavernost (M6): «L'adaptabilité, c'est notre maître mot»

25/05/2020 - par Nicolas de Tavernost, PDG du Groupe M6, propos recueillis par Caroline Bonacossa

« Cette crise, brutale et soudaine, a montré l'importance des médias historiques. Nous avons gagné des parts de marché sur nos antennes W9, M6, 6ter et Paris Première, et RTL en écoute digitale a gagné +45 %. Mais nos clients ont déserté. Nous avons choisi d'être très flexibles et réactifs. L'adaptabilité, c'est notre maître-mot. D'abord, pour notre offre de programmes, avec une politique de réduction des coûts en écourtant Top Chef pour augmenter le nombre de diffusions ou en supprimant l'inédit des Marseillais le vendredi. Ces mesures sont adaptables et ajustables quasi instantanément. D'ailleurs, nous poursuivons l'émission de Cyril Lignac, Tous en cuisine, qui dispose de quatre parrains en juin. Nous discutons d'un retour à la rentrée. Nos tournages du Meilleur pâtissier, de La Meilleure boulangerie de France et de La France a un incroyable talent devraient reprendre en juin. 

Nous avons eu recours au chômage partiel pour 30 % de notre volume d'activité. Il peut se prolonger jusqu'au 30 juin mais nous assurons le maintien du salaire.

Concernant la relance publicitaire, je reste extrêmement prudent même si mai s'annonce moins mauvais qu'avril. La tendance se poursuivra-t-elle en juin ? Nous avons été le pays le plus impacté d'Europe avec une regression des investissements publicitaires radio et télé de plus de 60 % en avril. La France s'est arrêtée très brutalement. On espère qu'elle redémarrera très rapidement. Certains annonceurs (automobile, distribution spécialisée, banque, assurance) reviennent. Car l'e-commerce ne remplace pas le commerce. Il ne représente que 5 à 10 % du volume d'activité dans certains secteurs. Et nos antennes, dont la synergie a permis par exemple à Cuisine AZ de devenir le deuxième site français du secteur, sont là pour faciliter cette reprise du trafic. Nous avons demandé aux pouvoirs publics de nous aider, via un crédit d'impôts pour inciter les annonceurs à investir, la possiblité de diffuser des films le samedi et la publicité adressée. C'est en discussion. Et nous accompagnerons, via nos médias, la réouverture des cinémas. »

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