Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Témoignages de dirigeants

Claire Léost (CMI France): «On s'adapte»

25/05/2020 - par Claire Léost, directrice générale de CMI France, propos recueillis par Caroline Bonacossa

« Nous avons continué à boucler et imprimer tous nos titres, de Télé 7 Jours à Public, en télétravail et en faisant preuve de ressources que l'on n'aurait pas imaginées. Alors que 15 % des points de vente ont fermé pendant le confinement, nos ventes se sont bien maintenues. Marianne a progressé de 22,3 % versus 2019 pendant la période de confinement, avec +66,4 % pour le numéro du 24 avril. Son côté anti-élite et institution a séduit davantage de lecteurs. Alors que 18 % des ventes de Elle sont réalisées en Relay, qui étaient fermés, le journal affiche +1,5 % sur la période. Les abonnements digitaux et papiers ont été satisfaisants en dépit du fonctionnement aléatoire de La Poste. Et les audiences digitales ont explosé avec +150 % pour Marianne.

Autant les lecteurs ont été au rendez-vous, autant les annonceurs, luxe et beauté notamment, ont déserté. En avril, notre chiffre d'affaires publicitaire est de -50 %. Les secteurs de l'auto et la grande distribution reviennent, avec des messages moins agressifs en marketing et plus pédagogiques. Mais il n'y aura pas de retour à la normale avant juin. 

Cette crise nous incite à repenser la vie d'après. On s'adapte. Nous avions un accord de télétravail d'un jour par semaine pour la régie et le digital. Nous allons l'étendre à tout le groupe. Finis les clichés au bout du monde. Notre "spécial mode" d'aôut sera photographié à Marseille et en Baie de Somme. Le Elle mexicain a même réalisé une couverture à l'aide d'un drone, dans le jardin d'un top model. Nous repensons forcément notre activité événementielle. Elle Active se déroulera en octobre avec 180 à 200 personnes au lieu de 2 000. Mais nous proposerons webinars, interventions à distance et coaching en tête-à-tête via Zoom. Enfin, nos hors-séries et nouveaux magazines, notamment le bimestriel décomplexé pour les quinqua dont Sophie Davant assure la rédaction en chef, ont été reportés. Nous attendons la relance du trafic dans les gares et aéroports. À l'inverse, le paywall du site de Elle a été avancé, avec succès. »

Envoyer par mail un article

Claire Léost (CMI France): «On s'adapte»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.