Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tech

Internet: trafic en hausse de 30% pendant le confinement

22/05/2020 - par TP/AFP

Les médias sociaux ont connu une hausse quasiment exponentielle de leur fréquentation: 55% comparé à 2019 dès février, puis 121% en mars et jusqu'à 155% en avril.

Le trafic sur internet, dopé par le streaming vidéo et les jeux, a augmenté de 30% en France pendant le confinement, selon l'étude du spécialiste américain des réseaux Netscout qui a compilé les données des fournisseurs d'accès français.

Cette progression par rapport à 2019, spectaculaire mais sans surprise au vu de la situation sanitaire, se situe dans la moyenne des pays européens. La France se distingue en revanche par une croissance démesurée - 63% en mars et 86% en avril - du trafic des Réseaux de diffusion de contenu (RDC), fournisseurs de vidéos qui consomment beaucoup de bande passante, là où la moyenne européenne a augmenté de 20%, selon Netscout.

Lire aussi : Thierry Breton veut éviter une paralysie d'internet

Beaucoup plus que les usages professionnels, streaming et jeux vidéo sont donc les principaux responsables de cette explosion de consommation et participent à hauteur de 10 à 20% à la hausse globale du trafic, selon un fournisseur d'accès à internet (FAI).

Les médias sociaux ont connu une hausse quasiment exponentielle de leur fréquentation: 55% comparé à 2019 dès février, puis 121% en mars et jusqu'à 155% en avril, selon les données des FAI collectées par Netscout.

Le secteur a également observé deux temps bien distincts au cours du confinement: le trafic internet a baissé de 6-7% en avril par rapport à mars, une tendance visible dans le monde entier qui s'expliquerait par les vacances scolaires et jours de congés d'une part mais aussi à une lassitude amenant à éteindre l'ordinateur.

Ce décrochage global se remarque aussi pour le streaming vidéo et les jeux vidéo, avec une hausse du trafic comparativement beaucoup moins importante en avril qu'en mars.

Envoyer par mail un article

Internet: trafic en hausse de 30% pendant le confinement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.