Télévision
Les 15-34 ans se sont davantage tournés vers le petit écran durant le confinement. Reste à savoir si ces nouvelles habitudes vont durer ou si la liberté retrouvée aura raison de leur consommation TV.

On les disait perdus à jamais pour le média télévision. Les 15-34 ans ont pourtant largement regardé la télé durant les huit semaines du confinement. Entre le 16 mars et le 10 mai, 57% des 15-24 ans et même 77% des 25-34 ans l’ont regardée au moins une fois dans la journée, contre respectivement 40% et 66% un an plus tôt. « Cela reste bien inférieur à l’audience cumulée sur d’autres cibles, reconnaît Philippe Nouchi, directeur de l’expertise chez Publicis Media. Mais avec le confinement, les plus jeunes ont redécouvert ce média, dans une écoute plus familiale. » La durée d’écoute individuelle (DEI) confirme cette tendance : avec le confinement, celle-ci a gagné 40 minutes (à 1h39 par jour) chez 15-24 ans et 51 minutes (à 2h53) chez les 25-34 ans.

« Trop anxiogènes »

« Les 15-34 ans ont tout regardé. Ils se sont beaucoup tournés vers les JT, moins vers les chaînes info qu’ils trouvaient trop anxiogènes », note Marlène Auvieux, directrice TV du groupe Repeat. Des programmes familiaux comme la saga Harry Potter ou Koh Lanta figurent aussi en très bonne place dans les meilleures audiences sur cette cible. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban par exemple, diffusé le 28 avril sur TF1, a rassemblé 2,177 millions de téléspectateurs chez les 15-34 ans (56,8% de PDA), deux fois plus que la diffusion du même film sur la même chaîne en 2016.

Mais avec le déconfinement, les plus jeunes vont-ils rester longtemps accros au petit écran ? La DEI reste pour l’instant supérieure à 2019 : +14 minutes pour la première semaine du déconfinement chez les 15-34 ans, +11 minutes pour la deuxième.

De plus, l’indice de surconsommation de la TV est encore de +31% chez les 15-24 ans (+69% durant le confinement) et de +12% chez les 25-34 ans (+44%), d'après le relevé effectué par Publicis Media à partir des données Médiamétrie. « Les Français ont encore davantage de temps qu’avant, que ce soit en raison du télétravail, du chômage partiel ou de l’absence d’école. En termes d’habitude, il en restera sûrement quelque chose, même si je ne pense pas qu’il y aura un gros retour des jeunes vers la télévision. Et de toute façon, vu ce que le média a perdu ces dernières années, nous n’en rattraperions qu’une petite partie », avance Philippe Nouchi.

Reste que pour Marlène Auvieux, la nouvelle mesure d’audience de la télé, avec l’intégration du hors domicile depuis le 30 mars et des écrans internet au domicile en fin d’année, particulièrement prisés des plus jeunes, pourraient limiter la baisse. « Il faudra voir si le hors domicile va permettre de récupérer la DEI du confinement », anticipe l’experte.

Arte en forte hausse 

C’est la chaîne Arte qui a vu son audience croître le plus durant le confinement sur la cible des 15-34 ans, avec une hausse de 229%, même si son audience moyenne en valeur absolue reste très basse (16 000 téléspectateurs). TF1 a progressé de 71% (307 000 téléspectateurs), M6, de 42% (187 000), France 2, de 56% (117 000). Deux chaînes ont vu leur audience reculer sur cette cible, alors qu’il s’agit pourtant de chaînes « jeunes » : C8 (-12%) et NRJ12 (-19%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.