Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Naming

Calibra, le projet de portefeuille numérique de Facebook, devient Novi

27/05/2020 - par DLG/AFP

Facebook a rebaptisé son futur portefeuille virtuel, qui devra permettre d'utiliser sa devise numérique Libra. Initialement nommé «Calibra», le portefeuille s'appelle désormais «Novi»: une façon de le distancer encore plus du projet Libra qui fait l'objet de vives critiques.

Son nom va changer, mais son fonctionnement ne change pas. Le portefeuille virtuel de Facebook, dont la date de sortie n'est pas encore connue, s'appelait Calibra. Il répond désromais au nom de Novi: «Avec Novi, envoyer de l'argent sera aussi facile qu'envoyer un message. Vous pourrez utiliser Novi en tant qu'application autonome, mais également dans Messenger et WhatsApp», explique un communiqué de Facebook publié le 27 mai.

Lire aussi : Trois nouveaux membres pour le projet Libra
«Nous espérons pouvoir présenter une version initiale de Novi dès que le réseau Libra sera disponible», indique le groupe, qui promet «des transferts d'argent à l'international de façon instantanée, sécurisée et sans frais cachés».


Un projet vivement critiqué
Le géant américain a présenté en juin 2019 son projet de monnaie numérique Libra, qui devait voir le jour en 2020. Vivement critiqué pendant des mois par des gouvernements et autorités de régulation, qui y voyaient une menace pour leur souveraineté et potentiellement une aubaine pour les transferts d'argent frauduleux, le projet a évolué.
Début octobre, les services de paiement PayPal, puis Stripe (ainsi que Visa, Mastercard, et d'autres), se sont retirés de l'association Libra, basée à Genève, et chargée de gérer la future monnaie.


Monnaie à devises multiples
Cette organisation indépendante de Facebook a révélé une nouvelle mouture début avril où la Libra devient une «monnaie à devises multiples» qui englobera des Libra à «devise unique», comme la LibraEUR, utilisée en zone Euro, la LibraUSD, pour le dollar américain, etc.
Le portefeuille Novi «permettra d'envoyer et de détenir des devises numériques Libra. Même si nous avons changé le nom de Calibra, notre engagement à long terme visant à aider le monde entier à accéder à des services financiers abordables reste le même», précise le communiqué.


Facebook Pay contre Libra
Novi sera la responsabilité de Novi Financial, une filiale de Facebook, basée à Menlo Park, comme sa maison-mère, en Californie.
En novembre, Facebook a lancé aux États-Unis son service de paiement «Facebook Pay»,qui doit permettre de payer pour des produits directement sur la plateforme ou sur Instagram, mais aussi de participer à des collectes de fonds ou d'envoyer de l'argent à ses amis via Messenger. Le réseau avait alors insisté sur la séparation avec la controversée Libra.

Envoyer par mail un article

Calibra, le projet de portefeuille numérique de Facebook, devient Novi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies