Acquisition
Ari Assuied, le patron de la plateforme d'agrégation de presse Cafeyn, créée il y a treize ans, officialise l'acquisition de Milibris. Focus sur une stratégie ambitieuse.

S'il est installé avec femme et enfants à Londres pour développer à l'international Cafeyn (ex LeKiosk) qu'il a cofondé en 2007, Ari Assuied a fait chauffer son téléphone pendant le confinement. «Notre activité a été intense» glisse-t-il dans un sourire. Fin mai, Le Figaro l'annonce comme le repreneur du kiosque SFR Presse et de Milibris pour un montant de 5 millions d'euros. «Nous ne rachetons pas SFR Presse, précise-t-il. En revanche, je peux vous annoncer le rachat de Milibris, dont nous avons signé l'acquisition la semaine dernière. Cette entreprise est un actif indépendant qui avait été acquis par Altice en 2017. Ce rachat s'inscrit dans notre stratégie de proposer le meilleur produit du marché. Cela va nous permettre de renforcer notre palette de services auprès des éditeurs et des utilisateurs. » Côté SFR, on invite à patienter quelques semaines pour voir aboutir un accord important l'expérience Milibris sur le kiosque de distribution de l'opérateur. 

1,5 million d'abonnés

Créée il y a treize ans par quatre copains issus d'écoles de commerce, l'application de lecture de presse sur tablette LeKiosk, rebaptisée Cafeyn en décembre dernier, connaît «une croissance exponentielle avec 1,5 million d'abonnés actuellement». Le CEO veut faire de sa plateforme «le champion du streaming de l'information, qui est la troisième verticale de contenus de cette énorme industrie». Ses partenariats avec les groupes Canal+, Bouygues Telecom, Free, C-Discount et plus récemment le géant Telefonica O2 lui assurent un important bassin d'abonnés potentiels. Ce qui lui permet d'être désormais le kiosque le plus puissant en France devant ePresse.
L'entreprise compte une centaine de salariés dont 40 développeurs. «En venant dans nos bureaux parisiens après le confinement, je me suis rendu compte qu'il y avait des têtes que je ne connaissais pas. C'est que nous avons pas mal recruté ces temps derniers, avoue Ari Assuied. Avec l'acquisition de Milibris, ce sont dix-sept salariés supplémentaires qui nous rejoignent et notamment certains installés au Canada. Comme l'Amérique du Nord est une zone que nous ciblions, c'est une belle opportunité d'y avoir une équipe déjà installée.»
Si le CEO se refuse à donner le montant de cette acquisition, il est plus bavard sur l'intégration de l'entreprise. Comment va-t-il coordonner Milibris, qui opère la liseuse des Echos et du Figaro notamment et la plateforme Cafeyn ? «L'ADN de notre société, c'est la technologie. Pour nous, le contenu est roi et la distribution est reine. Avec 1 600 titres, Cafeyn a ses partenaires, les éditeurs, et ses clients, les utilisateurs. Grâce à Milibris, nous accompagnons les éditeurs dans leur offre digitale, en leur proposant des produits complémentaires. Si ces éditeurs, qui sont parfois déjà nos partenaires chez Cafeyn, veulent directement développer leur technologie, on leur fournira les outils nécessaires. Et l’on pourra proposer des actifs technologiques complémentaires de ceux que l'on a déjà, comme un flux RSS d'actu de Milibris pour étoffer nos propres offres. » Un deal qui tient du gagnant-gagnant.

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