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La pub arrive (enfin) sur IGTV d'Instagram

29/05/2020 - par CDQ

Le format de vidéos longues de la plateforme Instagram va enfin être monétisé. Une manière de plus pour les créateurs de contenus de se rémunérer.

Inaugurée en juin 2018, l'application IGTV a beaucoup évolué, s'adaptant aux usages et aux demandes des utilisateurs. C'est d'ailleurs pour répondre aux besoins pressants des créateurs de contenus de pouvoir monétiser leurs vidéos qu'Instagram annonce l’introduction de pubs dès la semaine prochaine, uniquement pour un groupe restreint d'influenceurs et de marques aux États-Unis. La monétisation sera ensuite étendue à d'autres contrées sans plus de précision.

Il sagit pour le groupe Facebook d'encourager la création et la production de contenus longs et qualitatifs. Le format publicitaire imaginé par Instagram consiste en un spot vidéo au format vertical, d'une durée de 15 secondes, qui se déclenchera lorsque l'utilisateur choisira d'accéder à l’intégralité d’un contenu sur IGTV depuis le feed.

Au niveau de la rémunération des créateurs, Instagram précise qu'il reversera 55% des revenus de la publicité. Un pourcentage similaire à celui en vigueur au sein de la plateforme concurrente YouTube. D'autres pistes d'amélioration du format sont à l'étude, à l'instar de la possiblité de skipper une pub via un pictogramme « swipe to skip », un peu comme chez YouTube. 

Storytelling

Depuis deux ans, IGTV s'est fait une véritable place dans les usages social média. D'abord créée comme une plateforme distincte d'Instagram, c'est rapidement devenu son quatrième format, avec le feed (fil d'actualité, qui mêle photos et vidéos), les stories et les live. Même si IGTV reste une application autonome, les fonctionnalités de base sont aussi disponibles dans l'application Instagram et sur le site web.

«Chez Instagram, nous avons une vision holistique de la plateforme avec ses quatre formats différents qui permettent des storytelling complémentaires. Nous encourageons les talents à mettre en place une stratégie qui soit différente selon le format», expliquait à Stratégies Guillaume Thevenin, responsable des partenariats médias et personnalités publiques d’Instagram.

 

Lire aussi : l'interview du porte-parole d'IGTV en France

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