Audiovisuel
Le groupe TF1 a signé avec le détenteur sino-espagnol des principaux droits de la Ligue 1 un partenariat stratégique qui va bien au-delà de la licence de la marque Téléfoot.

« Grâce à notre savoir-faire éditorial et notre expertise technologique à la pointe de l’innovation, nous allons proposer aux fans un nouveau regard sur le football. » Jaume Roures, patron fondateur de Mediapro, a réuni les journalistes le 2 juin, sur Zoom, pour présenter son accord stratégique de quatre ans avec TF1. Via une licence de marque concédée pour 5 millions d'euros, selon l'Equipe, il prévoit de créer une chaîne sous le nom de « Téléfoot ». « C’est une marque qui bénéficie d’un taux de notoriété de 83 % et qui a su se réinventer notamment sur le digital où elle a 4 millions de fans et 220 millions de vidéos vues, assure Julien Bergeaud, directeur général de Mediapro pour la France, sa déclinaison digitale, La quotidienne, est un format très actuel, qui plaît beaucoup aux jeunes et à tout un nouveau public. Elle est équilibrée, intergénérationnelle et attire aussi le public féminin ».

Vers une percée rapide

De son côté, le fondateur a confirmé que la chaîne démarrerait vers le 23 août, pour la reprise de la Ligue 1, qu’elle coûterait autour de 25 euros et qu’elle viserait 3,5 millions d’abonnés. La marque, selon lui, a l’avantage d’être « moderne et traditionnelle » [elle est née en 1977 avec l’émission sur TF1]. Bref, d'être assez populaire pour réussir une percée rapide !

On retrouvera sur la future chaîne l’essentiel des grands matchs de la L1, c’est-à-dire les dix plus belles affiches, le match du dimanche soir et huit rencontres sur dix. Les deux commentateurs stars du Mondial 2018, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, assureront le suivi des vingt matchs du dimanche soir dont les dix meilleures affiches, ce qui permet à Gilles Pélisson, PDG de TF1, de dire qu’il apporte ses « meilleurs experts ». On y verra aussi huit rencontres par journée de L2 ainsi qu’une palette de magazines, notamment le grand rendez-vous du dimanche soir.

TF1 ne se contente pas d’une licence de marque. Si Mediapro se chargera de produire lui-même la retransmission des matchs, un accord de partenariat éditorial et de coproduction avec la Une assurera la production du magazine de la Ligue 1 le dimanche de 12h à 13h sur la chaîne Téléfoot avec les images des matchs déjà joués. En outre, sont prévus la diffusion sur le même canal des Téléfoot Vintage sur l’histoire du foot français ainsi que La quotidienne de Téléfoot.

Une publicité « très respectueuse »

Jaume Roures n’entend pas en rester là. La régie publicitaire et l’acquisition de droits sportifs en complémentarité entre TV gratuite et payante sont aussi au menu « dans un futur plus ou moins proche ». TF1 Pub devrait prendre en régie la chaîne Téléfoot qui ne sera saucissonnée par des coupures incessantes, promet le fondateur, attaché à une « publicité très respectueuse ». Quant aux autres compétitions qui pourraient compléter l’éventail des droits, il dit son attrait pour l’Euro et la Coupe du monde de foot. Enfin, la distribution devrait être connue d’ici à dix jours. Si tous les FAI devraient être de la partie, la force de frappe du groupe TF1 ne sera pas de trop pour assurer la promotion de la chaîne. Avec des droits de retransmission la Ligue qui se montent à 780 millions d'euros, Mediapro exige un minimum garanti des opérateurs télécoms mais, selon Capital, les montants exigés seraient de 100 millions d'euros, ce que dément le groupe sino-espagnol. Canal+ ? « Ça n’aurait pas de sens, on a discuté pendant quatre ou cinq mois et ils ont préféré faire un accord avec BeIn », assure Roures. Avant de préciser qu’il est toujours ouvert à la discussion.

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