[Parole de partenaire]

La 3ème #TweetConf, le rendez-vous live et virtuel de Twitter destiné aux marques et professionnels du marketing et de la communication se tiendra dans quelques jours, le 17 juin prochain sur le compte Twitter Marketing France . La dernière #TweetConf s’est déroulée au mois de mai. Voici ce qu’il fallait en retenir.

 

La deuxième édition de la #TweetConf, organisée en mai par et sur Twitter, avait pour thème la mutation des événements, notamment sportifs et culturels, du offline vers l’online. « Si bon nombre de manifestations ne pourront pas avoir lieu, 61 % des utilisateurs de Twitter souhaitent trouver des informations concernant les événements gratuits à regarder sur notre plateforme », explique Stefania Baldi en charge des partenariats avec les éditeurs de contenus chez Twitter France. « 39 % veulent également regarder des événements virtuels diffusés en direct ». C’est ainsi que les internautes ont pu suivre en live sur Twitter la cérémonie des BAFTA Games Awards.

 

Dans l’univers du sport, mis en pause pendant plusieurs mois, les initiatives ont été nombreuses, des émissions spéciales avec les athlètes et les gamers, comme pour la sortie du documentaire « The Last Dance », aux watch-parties organisées par l’OM avec ses fans. Dans l’univers musical, de nombreux artistes ont donné régulièrement rendez-vous à leur public pour organiser des live depuis leur maison. Dans celui de la cuisine, les chefs ont partagé leurs recettes et fait des lives pour les réaliser et répondre aux questions des internautes via Tweet. Autant de carrefours d’audiences stratégiques pour les marques : « Des solutions comme Amplify Sponsorships leur permettent de s’associer en pre-roll aux contenus de nos éditeurs partenaires et de les amplifier auprès de cibles socio-démo spécifiques dans un environnement brand-safe », précise Stefania Baldi. « Les opportunités ne manquent pas, qu’il s’agisse de Koh Lanta, Roland Garros, du Tour de France cycliste en septembre…”

 

Mais la réussite de la mutation de ces événements repose en grande partie sur la possibilité de les diffuser en direct de manière innovante. On l’a d’ailleurs vu dans le domaine du luxe, où l’expérience est en pleine re-définition. « Expression ultime du live, les vidéos génèrent des conversations en temps réel », ajoute Antoine Gilbert, Lead Twitter Next. La conversation autour du thème des événements virtuels a d’ailleurs explosé sur Twitter en générant cinq fois plus de Tweets sur ces deux derniers mois. A mesure que les entreprises s’organisent, le phénomène prend de l’ampleur. »

S’il s’agit de s’adresser directement à ses audiences, le smartphone suffit grâce à Periscope (rachetée par Twitter en 2015) : « La fonction est native dans l’application, tout le monde peut le faire », précise Antoine Gilbert. « Il est même possible d’inviter plusieurs animateurs dans le flux en audio pour créer son émission. » Pour retransmettre son événement, une fonctionnalité Live Producer permet d’intégrer n’importe quel flux vidéo dans un Tweet et d’en retransmettre des parties en live et en HD. Et pour aller encore plus loin, il est également possible de présenter ses lives avec un écrin « Live Event Page », proposant de nombreuses fonctionnalités (carrousel, timeline dédiée à l’événement…).

 

Pour proposer de l’information sur ces solutions, Twitter a fait évoluer Flight School, son programme de formation en ligne. Destiné à tous les professionnels – annonceurs, agences média etc… – des plus novices aux plus expérimentés, il est désormais accessible en neuf langues depuis quelques semaines. Il n’y a plus qu’à ! Il suffit de se rendre sur twitterflightschool.com pour y accéder gratuitement.

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