Presse
Katell Pouliquen, l'ex-rédactrice en chef du Elle, a pris les rênes de Marie Claire juste avant le confinement. Sa mission ? Réveiller une belle endormie en dynamisant le titre et sa digitalisation pour attirer une cible plus jeune.

En quoi Marie Claire incarne-t-il une forme de luxe ?

Katell Pouliquen. Le luxe y est présent par le travail des créateurs de mode, de joaillerie et de l’industrie de la beauté dont nous rendons compte. Nous faisons entrer nos lectrices dans ces coulisses sans être surplombants. Marie Claire fait rêver les femmes, incarne l’air du temps et les inspire sans les écraser, ni être dans une distance trop lointaine.



À quoi va ressembler la nouvelle formule de Marie Claire qui sortira le 30 juillet ?

Nous mettons en œuvre de grands chantiers, autour d’une nouvelle base line qui est « La voix des femmes, le sens de l’époque ». L’une de mes grandes priorités est de mettre Marie Claire davantage dans son temps et à l’écoute des nouvelles priorités des femmes.



Quelles thématiques allez-vous développer ?

Nous créons « En résidence » en début de magazine : une photographe ou une illustratrice nous livrera chaque mois une image, prélude d’une collaboration au cœur du magazine. Léa Augereau baptisera ce rendez-vous. Nous allons étoffer les problématiques bien-être, espace intime et personnel et le lifestyle, dirigées par Elvira Masson. La philosophe Marie Robert proposera une chronique philo-feel good. Nous allons faire la part belle à l’écologie. Masami-Charlotte Lavault, floricultrice urbaine, aura une chronique jardin. L’éveil spirituel sera présent dès ce premier numéro avec un grand dossier.



Modifiez-vous certaines sections ? 

Nous créons « Tocade », une sélection enthousiaste et subjective des dix meilleures infos du mois, de la culture à la beauté. Le cahier « News » devient le cahier « Epoque », centré sur les obsessions contemporaines que l’on décrypte. Giulia Fois signera la rubrique « Féministe ta mère ». Dans le cahier « Style » dédié à la mode et à la beauté, on infusera du décryptage, du débat et des interviews pour mettre du sens dans tous les territoires de Marie Claire.

 

Vous avez été débauchée du Elle en mars, où vous avez recruté vos deux adjointes Nathalie Dolivo et Philomène Piegay. Pourquoi trois managers du même magazine?

Ce sont deux personnalités avec lesquelles j’adore travailler. J’ai écrit un livre sur le vintage avec Nathalie Dolivo. Nous sommes alignées sur ce projet dans l'air du temps, enthousiaste, optimiste, qui donne des clés pour avancer et réfléchir. Mais nous restons fidèles aux valeurs féministes de Marie Claire, à la noblesse du grand reportage et à l’importance des grands engagements sociétaux.



Prévoyez-vous des diversifications ?

Nous allons publier « Marie Claire Respirations », une sister brand avec un hors-série bien-être commercialisé le 10 juillet, des événements à la rentrée et un onglet sur notre site. Nous allons aussi proposer un onglet écologie et espérons basculer notre site en premium d'ici la fin de l'année. Nous aurons bientôt de nouveaux podcasts et formats vidéo dont « Déclic », dans lequel des femmes connues ou non racontent un moment de bascule de leur vie. Pour capter une audience plus jeune, nous allons nous lancer sur TikTok à la rentrée. Enfin, des projets de content commerce sont à l'étude. 

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