Jeux vidéo
C'est sur YouTube que Ninja, la star du gaming, a fait son grand retour.

Ninja, l'un des «gamers» les plus connus et les plus suivis du monde, s'est mis en scène mercredi 8 juillet sur YouTube, son nouveau terrain de jeu, après l'échec de son transfert sur la plateforme Mixer de Microsoft. Le grand retour de Tyler «Ninja» Blevin s'est fait en streaming et dans une partie de Fortnite, dont il est l'un des grands maîtres, sous les yeux de près de 145 000 spectateurs, quelque 15 minutes seulement après le début de la séance aux alentours de 17 heures.

Le transfert de «Ninja» et de ses millions de fans avait retenti à l'automne comme une grande victoire pour la plateforme Mixer, bien que coûteuse: les contrats pour ce genre de vedettes arrivent facilement à 20 millions de dollars selon des estimations qui ont circulé dans la presse américaine.

Mais faute de combattants, Microsoft avait décidé de jeter l'éponge et d'abandonner le terrain aux géants des plateformes de streaming de jeux vidéo Twitch et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming. Twitch a popularisé la diffusion de jeux vidéo, qui permet aux fans de regarder des parties comme d'autres assistent aux matchs de football, avec l'aspect social en plus: les joueurs commentent leurs actions en direct et les spectateurs interagissent sur les «chats» en parallèle, avec nombre d'émoticônes. Le marché du streaming de parties de jeux vidéo représentait plus de 5 milliards de dollars de revenus en 2019, d'après le cabinet Roundhill.

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