droit

Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence, a préconisé jeudi 8 juillet un regard vigilant sur les géants du numérique: «Il faut être très vigilant sur les comportements et les règles pour les annonceurs, a-t-elle indiqué, ils peuvent être incohérents, difficiles à suivre et appliqués de façon erratique» a-t-elle déclaré, prenant l’exemple des pratiques de Google Ads qui a fermé des comptes comme ceux d’Amadeus (118.001), ce qui a valu au géant des mesures conservatoires en 2019. Elle a aussi évoqué «un système qui pousse à faire de plus en plus de publicités sur Google et est sanctionné par le service “policy” de Google.» Ayant déjà prononcé une sanction de 150 millions d’euros contre Google ; l’Autorité a annoncé qu’elle avait diligenté trois enquêtes sur la publicité en ligne après la saisine d’entreprises, sans en préciser davantage la nature. Les décisions du collège sont attendues courant 2021, fin 2021 et début 2022. Par ailleurs, Google est bien en train de négocier avec des éditeurs de presse français sur les droits voisins comme le lui a imposé l'Autorité de la concurrence, a indiqué la présidente. «La négociation semble active avec un certain nombre d'acteurs», a-t-elle ajouté, et ce, malgré un recours en appel non suspensif de Google pour des raisons de droit. Ces discussions doivent être menées «de bonne foi» et arriveront normalement à terme «entre la fin juillet et août». Selon Isabelle de Silva, la situation française est suivie «de près» en Europe, la France ayant été le premier pays à transposer la directive sur les droits voisins.

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