Evénementiel
Le sanctuaire de Lourdes, très affecté par le protocole sanitaire consécutif au confinement, a conçu un site dédié et un TV show en direct afin de mobiliser ses pèlerins.

C’est un événement digital inédit qui est organisé, ce jeudi 16 juillet, par le Sanctuaire de Lourdes : le premier e-pèlerinage mondial, Lourdes United, sur une plateforme créée à cet effet. De 7 heures à 22 heures, un programme en dix langues vise à rassembler plusieurs millions de personnes dans le monde alors que le sanctuaire ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, protection sanitaire oblige.

Fermé pendant plus de deux mois pour la première fois de son histoire, le site de Lourdes a vu l’ensemble des pèlerinages annulés. Sa réouverture partielle se fait selon un protocole rigoureux, alors que le centre international mobilise chaque année 3 millions de pèlerins et visiteurs, dont plus de 50 000 malades et personnes handicapées, et près de 100 000 bénévoles. « Il entrevoit une saison quasi-blanche, précise un communiqué. Lourdes sans pèlerins, c’est un Lourdes sans ressources pour mener à bien sa mission, pour entretenir l’ensemble du site, pour garantir sa pérennité et les emplois de ses 320 salariés. Le Sanctuaire prévoit une perte historique de 8 millions d’euros. Au-delà, c’est la quasi-totalité du bassin de vie Lourdais qui est en proie à d’immenses difficultés ».

Une émission de deux heures en direct

Tout au long de la journée, des retransmissions de célébrations sont prévues, ainsi que des processions, des chapelets et des prières. Un live show est même organisé sur TV Lourdes en direct de la « Grotte des apparitions » de 16h à 18h, à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de la dernière vision de la Vierge. L’émission, présentée par Charlotte Le Grix de la Salle, fera intervenir les témoignages de personnalités comme Gad Elmaleh et Nicolas Reyes ainsi que Monseigneur Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes ou Monseigneur Xavier D’Arodes, vice-recteur de Lourdes.

Au cours de ces deux heures de direct, des reportages, des vidéos d’archives, de la musique live et des duplex avec l’étranger se succèderont. Les caméras exploreront aussi les coulisses du lieu pour mieux en expliquer la mission. Des interventions sont prévues sur les thèmes de la solidarité, de la fraternité, de l’engagement, de l’entraide, de l’espérance et de la recherche de sens. Havas orchestre la communication de l’événement qui organise un appel aux dons sur sa plateforme.

Lourdes est un centre international de pèlerinages depuis 1858, date des 18 apparitions relatées par Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle, à Lourdes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.