Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

TF1 maîtrise ses coûts au premier semestre

29/07/2020 - par TP/AFP

Le groupe a notamment réussi à faire baisser de 24% le coût de ses programmes sur l'ensemble de la période, divisant par deux les coûts liés aux émissions sur antennes.

TF1 a vu son bénéfice net fondre de 64,2% au premier semestre, à 38,4 millions d'euros, sous l'effet de la crise sanitaire qui a fortement touché les revenus publicitaires, poussant le groupe à tenter de limiter le coût des programmes. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en recul de 22,9%, à 883,5 millions d'euros, avec, sans grande surprise, un choc important sur le deuxième trimestre de l'exercice, où la chute atteint plus de 40%.

«Nous avons réussi à absorber plus de 64% de la baisse du chiffre d'affaires grâce aux économies réalisées, nous avons pu nous adapter très vite sur cette période très spéciale tout en répondant aux attentes de nos téléspectateurs», a commenté Gilles Pélisson, le PDG du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Le groupe a notamment réussi à faire baisser de 24% le coût de ses programmes sur l'ensemble de la période, divisant par deux les coûts liés aux émissions sur antennes et stoppant totalement la production des programmes enregistrés en studio et de divertissement.

Lire aussi - Gilles Pélisson (Groupe TF1) : «TF1 aura à cœur de protéger la valeur»

«Sur le mois de juin, on a vu un rebond, avec tout de même une baisse encore de 15-20%. Juillet est un petit mois, pas très significatif, on espère être correct, mais ça n'aura beaucoup de sens que si la reprise se confirme à la rentrée. Il n'y a pas de signe très négatif pour l'instant, mais ce n'est pas significatif», a détaillé le directeur financier Philippe Denery.

Malgré la baisse des revenus, le groupe a vu une progression de son audience, tant au niveau de la télévision linéaire qu'en ligne, avec en particulier des audiences en forte progression sur les tranches d'information, tout spécialement sur le deuxième trimestre. Une audience qui a progressé sur toutes les tranches d'âge, y compris les plus jeunes, ainsi que sur la plateforme numérique MyTF1, en hausse de 16% sur le semestre.

Parmi les sites du groupe, Marmiton a vu son audience mensuelle être multipliée par deux alors que Doctissimo a progressé de 25%. Concernant ses perspectives, TF1 a annoncé renoncer à ses objectifs pour l'exercice 2021, «compte tenu de l'impact de la crise liée au Covid-19».

Envoyer par mail un article

TF1 maîtrise ses coûts au premier semestre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.