Audiovisuel
La groupe Mediapro prévoit de lancer dès ce lundi 17 août sa nouvelle chaîne Téléfoot avec SFR et Bouygues Telecom, mais sans accord pour l'heure avec Orange et Free.

Mediapro a conclu vendredi 14 août un deuxième accord de distribution de sa chaîne Téléfoot, en vue de son lancement le 17 août, avec l'opérateur Bouygues Telecom, après avoir déjà signé fin juillet un premier contrat avec SFR (filiale d'Altice). Free et Orange sont encore en discussions pour distribuer la chaîne détentrice des droits de la L1, acquis au prix fort par Mediapro (plus de 800 millions d'euros par an).

« Mediapro, nouvel acteur clé du football français, et Bouygues Telecom annoncent avoir conclu un accord pour la distribution de la chaîne Téléfoot auprès de l'ensemble des clients » de l'opérateur (ADSL, fibre et mobile), ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

Grâce à cet accord, la chaîne « Téléfoot sera très prochainement proposée à la souscription aux abonnés Bouygues Telecom éligibles, afin que ces derniers puissent bénéficier rapidement s'ils le souhaitent de l'intégralité des programmes et des matches proposés par Téléfoot sur sa chaîne principale et ses canaux additionnels », ajoutent les deux groupes.

En outre, Bouygues va « promouvoir Téléfoot auprès de sa base d'abonnés en vue de permettre son exposition la plus large possible », soulignent les groupes, qui ajoutent que ce nouveau partenariat permet à la chaîne « d'élargir encore sa disponibilité », à quelques jours de son lancement.

Les modalités de souscription pour les clients Bouygues n'ont pas encore été précisées. Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, avait déjà annoncé fin juillet un accord de distribution de Téléfoot avec un premier opérateur, SFR, incluant la codiffusion de la Ligue des champions 2020-2021. La chaîne Téléfoot commencera à émettre le 17 août, à quelques jours de la reprise des championnats, le 21 août.

Accord avec Netflix

Côté tarifs, Mediapro propose une offre mobile, uniquement pour tablettes et smartphones, sans engagement à 14,90 euros par mois, mais sans la Ligue des champions. L'offre standard, comprenant la Ligue des champions, est à 25,90 euros par mois avec engagement de 12 mois ou 29,90 sans engagement.

Enfin, Mediapro a noué un partenariat avec Netflix, et a lancé une offre groupée avec la plateforme au tarif de 29,90 euros par mois (avec un engagement de 12 mois). Les dirigeants de Mediapro avaient précisé ces derniers jours qu'il négociaient d'autres accords de distribution avec des opérateurs ou autres acteurs audiovisuels. Ces partenariats sont indispensables au groupe sino-espagnol pour réussir son pari d'atteindre à terme 3,5 millions d'abonnés à Téléfoot, et rentabiliser les sommes colossales qu'il a déboursées pour devenir diffuseur de la L1.

Jaume Roures, associé-fondateur de Mediapro, Julien Bergeaud, directeur général en France, et Jean-Michel Roussier, directeur conseil délégué sur les programmes, ont convié les journalistes à la présentation de la nouvelle grille de la chaîne, mardi 18 aout, dans ses studios d'Aubervilliers. 

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