Presse
L'ACPM a dévoilé sa nouvelle mesure Onenext Influence, centrée sur la consommation média et les marques fétiches des Français les plus riches. Avec une granularité jusque-là inégalée, tous médias confondus.

Saviez-vous que 48 % des possesseurs de vêtements Chanel sont lecteurs de L'Obs ? Que 60 % des propriétaires de Maserati se plongent dans Paris Match ? Que 29 % des lecteurs de Beaux Arts Magazine dépensent sans se fixer de limite ? Que 62 % des propriétaires de Tesla sont lecteurs de la marque de presse Elle ? Ou que 66 % des possesseurs d'une maison secondaire d'1 million d'euros et plus lisent L'Équipe ? Ce sont quelques unes des centaines d'infos que recèle la nouvelle étude proposée par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) auprès des top revenus et top cadres.

Un poids de 160 milliards

Réalisée par la division Insights de Kantar avec Médiamétrie et CESP Inside, Onenext Influence a nécessité 10 000 entretiens téléphoniques auprès de foyers à top cadres et top revenus (plus de 65 000 euros annuels et jusqu'à 160 000 euros et plus pour le top 1). Pour atteindre un interviewé et l'interroger 30 minutes, il a fallu à l'un des 100 enquêteurs 18 minutes minimum pour le convaincre, sachant qu'un rendez-vous est porteur tous les 86 appels environ. La particularité de ces 9,216 millions de personnes ? Ils ont un pouvoir d'investissement via leur entreprise à 56 % et 67 % ont un pouvoir de prescription sur leur entourage. 26 % de ces top influenceurs sont membres de Codir ou de Comex. L'ACPM évalue à 160 milliards d'euros leur poids économique. 

Chacun a été questionné sur 200 marques conso et 50 marques médias. Et notamment sur les chouchoutes de ces top cadres (PQR 66, Le FigaroLe MondeLe Parisien/Aujourd'hui en FranceL'ÉquipeFemme ActuelleLes EchosParis MatchL'Obs et Le Point). 98,3 % de cette population lit de la presse, dont 87,9 % au moins en version papier et 78 % en mobile. Comparée aux autres médias, la presse arrive largement en tête pour trouver des informations utiles (52 %), aider à faire des choix (43 %), vivre un moment privilégié (45 %) ou avoir une information de qualité (56 %). Quant aux publicités véhiculées par ces supports, elles font partie à 40 % de l'intérêt ou du plaisir de lecture, elles attirent l'attention à 37 %, elles inspirent de la confiance à 42 % et aident à faire des choix à 34 %. Cette étude montre l'attachement incomparable des foyers à hauts revenus à la presse. De quoi revaloriser l'offre publicitaire après un épisode de la Covid-19 très éprouvant pour les régies.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.