Séries
Lors de la 72e édition des Emmy Awards, qui s'est tenue virtuellement du fait de la pandémie, Watchmen a remporté l'Emmy de la meilleure mini-série, Succession celui de la meilleure série dramatique.

Les séries Watchmen et Succession sont les deux grands gagnants de l'édition 2020 des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour le petit écran américain, qui s'est tenue virtuellement le 20 septembre aux Etats-Unis, pandémie oblige. Dérivée d'un comic de super-héros des années 1980, Watchmen a remporté l'Emmy Award de la meilleure mini-série avec son univers sombre et chaotique, empreint des violences policières et du racisme qui secouent la société américaine depuis des mois. Regina King, actrice principale de Watchmen, a quant à elle remporté le Emmy de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série.

Sur scène, l'équipe de Watchmen a dédié sa récompense aux victimes du massacre racial de Tulsa, dans l'Oklahoma, en 1921, un épisode central de la série produite par HBO, qui rappelle comment au moins 300 habitants noirs d'un quartier de la ville avaient à l'époque été tués par des émeutiers blancs, avec la complicité voire les encouragements des autorités locales.

Autre série couronnée cette année, Succession. Oeuvre noire et grinçante mettant en scène une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d'un empire médiatique, elle a remporté l'Emmy Award dans la prestigieuse catégorie de la meilleure série dramatique. La production HBO est également distinguée dans trois autres catégories : meilleur acteur, réalisation et scénario.

Lire aussi : Les médias font les frais de Succession

La production canadienne Schitt's Creek a quant à elle été sacrée meilleure série comique et a aussi raflé toutes les récompenses dans cette catégorie. Comédie loufoque mettant en scène une famille de privilégiés déchus réduits à vivre dans un motel délabré, la série était passée quasiment inaperçue pour ses quatre premières saisons avant de devenir un succès en étant diffusée sur Netflix. Alors qu'elle n'avait pas été sélectionnée une seule fois aux Emmy Awards jusqu'à présent, Schitt's Creek, pour sa sixième et dernière saison, a fait mordre la poussière à toutes ses concurrentes, parmi lesquelles Dead to Me, The Good Place, La Méthode Kominsky et la favorite, La Fabuleuse Mme Maisel.

Parmi les autres récompenses décernées, celle de la meilleure actrice dans une série dramatique est allée à Zendaya pour son rôle dans Euphoria (HBO), celle du meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série est allée à Mark Ruffalo pour son rôle dans I know This Much Is True (HBO).

Cette 72e édition des Emmy Awards a globalement réussi son pari d'un show 100% virtuel, avec l'humoriste Jimmy Kimmel seul aux commandes pour ces «PandEmmys» dans une salle de Los Angeles déserte, sans tapis rouge ni tenues de soirée clinquantes. En raison de la pandémie de Covid-19, les producteurs de la soirée avaient conçu des combinaisons intégrales de protection biologique aux allures de smoking pour pouvoir remettre en sécurité les prix aux vedettes à leur domicile.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.