L'actu vue par
Eric Scherer est directeur innovation et affaires internationales de France Télévisions. Il nous donne son point de vue sur des thèmes d'actualité.

Le lancement des enchères 5G et son potentiel pour les médias.
La 5G offrira une connexion plus rapide, un ultra-haut débit, et donc moins de latence. Ce sera pour l’usager un confort d’utilisation, même si on sait qu’il faudra encore deux ou trois ans avant qu’il puisse en profiter. En B to B, la 5G offrira des choses plus intéressantes encore, en permettant de diffuser de la très haute qualité à un très grand nombre de personnes au même endroit. C’est par exemple la transmission d’un canal de télévision 4K voire 8K. On a besoin de la 5G pour ça.

La lettre ouverte des éditeurs français et européens au patron d’Apple, dans laquelle ils s’insurgent contre la commission de 30% prélevée sur les achats in-app.
Il était temps ! Si des acteurs comme Spotify ou Epic Games se mettent à crier contre Apple, il est temps que les éditeurs de presse se mettent à hurler. La commission de 30% est une rente de situation pour la firme la plus riche du monde. Pour les éditeurs, la suppression de ces pratiques abusives est une question de survie pour qu’ils puissent continuer à financer un journalisme de qualité.

 

Facebook qui annonce qu’il va mettre en place un conseil de surveillance en vue de la présidentielle américaine.
Ce conseil a été annoncé il y a neuf mois et il n’est toujours pas en place ! Un conseil de surveillance alternatif vient d’ailleurs d’être créé. En France, on ne prend pas au sérieux le sujet de Facebook et son rôle dans la destruction du tissu social. Son modèle d’affaires est fondé sur la manipulation et l’émotion. Plus un contenu est clivant ou émotionnel, plus il a de vues et plus Facebook gagne de l’argent. Le documentaire The Social dilemma, diffusé sur Netflix, le montre bien : la manipulation de l’opinion fait partie du modèle de Facebook.

Les initiatives parlementaires et gouvernementales en cours autour d’une publicité verte.
Nous savons que pour résoudre la crise climatique, tout le monde doit faire des efforts, y compris les médias. Comme les mentions obligatoires sur les boissons sucrées, je trouve, à titre personnel, que ce ne serait pas idiot de mettre une mention autour du changement climatique sur les publicités des gros pollueurs, comme les SUV. C’est ma position en tant que citoyen.

Le manque de représentativité de la société à la télévision, pointé dans le dernier baromètre de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
C’est un énorme problème partout en Europe. C’est un problème de représentation de la diversité de genre, de la diversité ethnique et sociale. Au Royaume-Uni, la BBC est sous pression sur ces sujets alors qu’ils sont en avance sur nous. À France Télévisions, on y travaille, que ce soit pour représenter la diversité à l’antenne ou dans nos personnels. Ça fait partie des solutions pour que les médias retrouvent un peu de confiance chez les Français. Il ne faut pas oublier le sujet de la diversité d’âge : on ne voit pas assez de jeunes ! Si on veut freiner la fuite des jeunes, il faut les montrer davantage à l’antenne et mieux les inclure dans les équipes dirigeantes.

L'essor des jeux vidéo qui continue avec le lancement par Amazon de la plateforme de jeux à la demande Luna 
C’est super intéressant. Et ce ne sont pas que des jeunes : la moyenne d’âge des joueurs tourne autour de 40 ans. Les médias français sont très en retard pour parler aux gamers. Mais ça commence à bouger. À l’occasion de l’émission Vous avez la parole, diffusée le 24 septembre sur France 2 avec le premier ministre Jean Castex, nous avons proposé quelque chose sur Twitch avec le streamer Jean Massiet, qui commentait l’émission en direct. 165 000 personnes ont suivi le live sur Twitch. Ce sont des gens qu’on n’aurait pas eu sans ça.

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