fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La 5G, c’est quoi ?

La 5G est la cinquième génération de standard de télécommunication. Elle a la particularité de se baser sur des très hautes fréquences (entre 3,5 et 3,8 GHz, pour commencer, et pourra aller jusqu’à 26GHz). « Elle n’est pas qu’une version évoluée de la 4G, détaille Pierre Fortier, vice-président de Capgemini Invent. Outre un meilleur débit de connexion [quantité de données], elle apportera un bénéfice dans la latence [rapidité du transfert], et surtout, permettra de segmenter la qualité de services en fonction des applications, et donc de prioriser un appel d’urgence par exemple. » Au départ, la 5G sera pilotée par le cœur du réseau 4G (5G Non stand alone), et ne sera 5G pure que lorsque les infrastructures auront été changées.



La question Huawei

La 5G interroge aussi au niveau international sur la souveraineté numérique. Bien avant la guerre contre TikTok, c’est la dépendance américaine aux infrastructures de Huawei pour la 5G qui a cristallisé la guerre économique entre la Chine et les États-Unis en 2018. D’abord éjectée du marché, soupçonnée de collaboration avec le gouvernement chinois, elle a été réintégrée en 2020, mais Donald Trump a sorti un milliard de dollars pour trouver des alternatives occidentales. Indispensable Huawei ? « On peut faire de la 5G sans eux, mais l’entreprise possède une grosse partie du marché chinois, concède un spécialiste des télécommunications. Cela lui permet d’investir énormément en R & D, et lui donne un avantage réel dans ses solutions. » Aujourd’hui, chaque pays doit se positionner. Certains, comme le Royaume-Uni, visent une interdiction totale, d’autres pensent ne pas lui attribuer plus de 35 % de parts de marché. La France, elle, autorise à collaborer avec, mais ne délivre des autorisations que pour huit ans, bien en deçà de la durée de vie des réseaux télécoms, et hors zone liée à la Défense nationale… De son côté, Huawei soigne son image, surtout en lobbying, ayant recours à de nombreux cabinets, d’après le répertoire de la Haute autorité de la transparence pour la vie publique.

Envoyer par mail un article

5G : la bataille des lobbies

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.