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Google va proposer un nouveau produit permettant à des éditeurs de presse d'être rémunérés pour des contenus publiés via sa plateforme, selon l'annonce faite jeudi 1er octobre par le patron de Google, Sundar Pichai. Dans un billet de blog, le géant dit vouloir investir 1 milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse à travers le monde. «Cet engagement financier (...) rémunérera des éditeurs pour créer et sélectionner des contenus de haute qualité», pour une «expérience» de l'information en ligne, écrit le patron. Il précise que le nouveau produit sera d'abord disponible sur Google News sur Android, puis sur Google News sur iOS (Apple). À terme, il sera également déployé via les recherches (Google Search) et sur Google Discover, le flux d'informations personnalisé proposé par Google. Le géant a déjà signé des accords pour ces nouveaux contenus, regroupés dans un «Google News Showcase», avec près de 200 éditeurs en Allemagne, au Brésil, en Argentine, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Parmi ces éditeurs, Google cite notamment les journaux allemands Der Spiegel, Stern ou Die Zeit. Il dit aussi négocier des accords dans d'autres pays comme l'Inde, la Belgique et les Pays-Bas. Sundar Pichai ne mentionne pas la France, alors que Google est engagé, dans l'Hexagone, dans des négociations difficiles avec les éditeurs sur la question des droits voisins. Mais selon Sébastien Missoffe, le patron de Google France, le Google News Showcase fait bien partie des discussions en cours «dans le cadre de ces négociations» sur les droits voisins.

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