Audiovisuel
En dépit du contexte sanitaire, le festival Canneseries, qui a ouvert sa programmation aux festivals concurrents, lance sa troisième saison du 9 au 14 octobre.

La pluie d'annulations d'événements culturels n'aura pas eu raison de lui: le festival Canneseries, reporté dans un premier temps, lance sa troisième édition vendredi 9 octobre sur la Croisette, avec la projection de la série La Flamme, hilarante parodie de téléréalité signée Jonathan Cohen. Afin de pouvoir proposer ce festival de séries alors que les consignes sanitaires se resserrent partout en France, l'équipe a mis en place des mesures drastiques: jauge limitée dans les salles (1 000 places au lieu de 2 300), désinfection des lieux plusieurs fois par jour et surtout, sas de décontamination aux entrées du festival.

«Il est plus prudent de venir à Canneseries que d'aller faire ses courses à la supérette du coin», assure David Lisnard, le maire de Cannes, qui pâtit du sinistre de la filière événementielle. «On a tous besoin de se retrouver face à face physiquement, ça fait du bien après des mois de confinement», estime Paul Zilk, le patron de Reed Midem, organisateur de plusieurs salons, dont le marché audiovisuel MipCom qui ne se tiendra pas sur la Croisette cette année.

Preuve du contexte particulier, Canneseries a ouvert sa programmation aux festivals concurrents qui n'ont pas pu se dérouler comme d'habitude cette année, avec des séances labellisées Série Series, La Rochelle et Séries Mania. «Canneseries sera cette année le seul festival de séries qui se tiendra en présentiel, nous avons de ce fait une responsabilité particulière», déclare Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture et présidente du festival.

Une sélection à l'accent scandinave

Alors que l'édition précédente de ce festival gratuit avait accueilli 25 000 personnes et 400 invités professionnels, l'affluence devrait être plus réduite cette année, de nombreux participants internationaux ne pouvant faire le déplacement. Pour y pallier, l'équipe a mis en place une plateforme, Canneseries Live, qui permettra aux festivaliers virtuels d'accéder aux séries et aux rencontres. Pour départager les séries en compétition, un jury 100% français composé de personnalités et des débats «en chair et en os».

Du côté de la sélection, le festival a pu garder 6 des 10 séries qu'il avait retenues pour son édition initialement prévue en avril, dont une majorité de scandinaves. Le public découvrira notamment la série norvégienne Atlantic Crossing, mais aussi les suédoises Top Dog et Partisan, la finlandaise Man in room 301, la comédie russe 257 reasons to live, l'israélienne Losing Alice, la néerlandaise Red Light ainsi que la comédie britannique Truth Seekers. Les françaises Moloch et Cheyenne et Lola, complètent la sélection. Dix séries courtes sont également en compétition. Le festival décerne une dizaine de prix, dont un prix du public, amené à voter sur le site mycanal, et un prix des lycéens.

Canal+, partenaire du festival depuis la première édition, délocalisera à Cannes son émission Le Cercle séries pour l'ouverture le 9 octobre, avec Jonathan Cohen comme invité. Pour les professionnels, le festival propose une résidence pour jeunes scénaristes et un «Writers club» pour les plus confirmés. L'équipe a déjà donné rendez-vous pour une saison 4, du 9 au 14 avril 2021.

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