télévision

Le piratage sur internet, qu'il concerne des films, des séries ou des rencontres sportives, a fait perdre 1,03 milliard d'euros en 2019 aux différents acteurs concernés en France, selon une étude réalisée par le cabinet PMP pour la Hadopi. L'an dernier, 11,8 millions d'internautes consommaient chaque mois des contenus audiovisuels et sportifs de manière illicite. Le manque à gagner représente au total 9% d'un marché de 11,6 milliards d'euros. Dans le détail, la vente de DVD et Blu-ray est la plus touchée avec 76% de manque à gagner (310 millions d'euros), devant la vidéo à la demande (VOD) à l'acte (63%, 150 millions) et la vidéo à la demande par abonnement ou SVOD (10%, 80 millions). Le piratage représente en outre une destruction potentielle de 2 650 emplois ainsi qu'un manque à gagner pour les finances publiques (TVA, charges, impôts...) estimé à plus de 320 millions d'euros. Le sport est particulièrement touché même si le manque à gagner est plus difficile à évaluer (au moins 100 millions d'euros), a rappelé la Hadopi. Dans ce contexte, celle-ci appelle «ardemment» la «reprise de l'examen» des dispositions de lutte contre le piratage prévues par la réforme de l'audiovisuel.

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