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À la suite des États généraux de la filière communication, le 27 novembre, et en réponse aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat, les principaux groupes de télévisions et de radios privés (TF1, M6, NRJ, NextradioTV, Lagardère, IndéRadios) ainsi que les organismes professionnels les représentants, le SNPTV et le Bureau de la Radio, ont publié jeudi 3 décembre un communiqué dans lequel ils s’engagent en faveur de la transition écologique. «Pour rendre compatible la transition écologique et le maintien d’industries créatives souveraines dans notre pays, les médias TV et Radio veulent agir et proposent la conclusion d’un Contrat Media Climat, sous l’égide et le contrôle du CSA, écrit le communiqué. Ce dispositif d’engagements volontaires, alternatif à toute mesure de restriction, permettrait d’assurer l’implication des signataires pour la transition écologique avec par exemple : 1/ Des actions dans les programmes de nos antennes TV/Radio selon la ligne éditoriale et le public de chacun 2/ Un accompagnement sur la publicité, en accord avec les annonceurs, l’UDM, l’ARPP pour garantir une démarche de publicité durable et écoresponsable. 3/ Des actions de Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises». Les groupes de médias, qui souhaitent ainsi éviter toute mesure d'interdiction publicitaire, disent souhaiter poursuivre leurs réflexions au sein d’un groupe de travail dédié, en lien avec les autorités, les citoyens et les acteurs engagés pour présenter ces engagements. Ils rappellent qu'ils ont investi 120 millions d'euros en production cinématographique européenne ou française et près de  800 millions dans la production audiovisuelle.

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