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Alors que les professionnels de la publicité et des médias craignaient le pire, le futur projet de loi Climat, porté par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui doit être présenté en Conseil des ministre fin janvier, pourrait ne pas être aussi radical que prévu en matière publicitaire. Selon Les Échos, les premiers arbitrages présentés le 8 décembre à des députés et des citoyens, qui s'inspirent de la Convention citoyenne pour le climat, s'orienteraient vers la seule interdiction de publicité pour les énergies fossiles, et non pour de nombreux produits polluants comme le transport aérien ou l'automobile. Parmi les pistes encore à l'étude, la possibilité d'interdire à terme de publicité les produits les plus mal notés au «carbone score» imaginé par la Convention citoyenne sur le modèle du Nutri-Score. La fragilité dans laquelle se trouve le secteur de la communication et des médias depuis le début de la crise du Covid pencherait vers des mesures plus volontaristes. Les médias, qui proposent la mise en place d'un «contrat média climat», pourraient par exemple avoir à prendre des engagements auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en matière de publicité pour les produits les plus nocifs.

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