Audiovisuel
Pour la sixième année consécutive, le groupe audiovisuel public a adopté un budget à l'équilibre pour 2021, malgré la crise sanitaire et les mesures d'économies demandées par l'Etat.

France Télévisions a adopté pour 2021 un budget à l'équilibre pour la sixième année consécutive, malgré l'impact de la crise sanitaire et la baisse du financement de l'Etat, selon un communiqué publié le 14 décembre à l'issue d'un conseil d'administration. Soumis comme l'ensemble de l'audiovisuel public à des mesures d'économies, le groupe subira une nouvelle baisse de dotation de l'Etat de 60 millions l'année prochaine. «Depuis 2018, le financement public alloué à France Télévisions a été réduit de 146 millions d'euros», sur une baisse totale de 160 millions d'euros prévue à l'horizon 2022, rappelle le communiqué.

Pour parvenir à l'équilibre, le groupe s'appuiera notamment sur une «nouvelle baisse des effectifs de 234» postes équivalent temps plein (ETP), ce qui porte à 911 ETP la baisse globale des effectifs depuis 2015. Cette année-là, le groupe comptait 9 932 ETP, selon son rapport annuel. Des efforts seront également réalisés sur les frais généraux de l'entreprise et en matière de programmes, notamment de flux (jeux, émissions de divertissement...).

«La dotation exceptionnelle accordée dans le cadre du plan de relance», de 45 millions d'euros, permettra par ailleurs au groupe public «de faire face aux divers surcoûts induits par la crise sanitaire comme le report des JO de Tokyo et à la prolongation de la diffusion hertzienne de France 4 d'un an», précise le groupe.

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Les «priorités stratégiques de 2021» seront maintenues, notamment en matière de fictions. France Télévisions prévoit ainsi de «renforcer la qualité des contenus» en portant à «500 millions d'euros par an les investissements dans la création audiovisuelle et le cinéma afin d'alimenter ses antennes», à la télé comme sur le web. Le groupe veut aussi développer son «offre de proximité avec une hausse du budget 2021 pour accélérer la régionalisation de France 3, en particulier l'extension et l'enrichissement des cases d'information et la poursuite du déploiement des matinales communes avec France Bleu».

France Télé augmentera en outre de 15% ses dépenses consacrées au numérique pour poursuivre sa «transformation» et «développer les offres de contenus» en ligne.

«Au global, le budget 2021 affiche un équilibre d'exploitation avant éléments non récurrents positif pour la 6e consécutive», souligne le groupe. Il prévoit également 35,7 millions d'euros d'investissement, «imputés sur les résultats non récurrents», comprenant les coûts de formation des «collaborateurs aux nouveaux métiers» du numérique et la participation de France Télévisions dans Salto, la plateforme de vidéo par abonnement lancée cet automne avec TF1 et M6.

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