Télévision
Après 33 ans aux commandes du journal de la mi-journée sur TF1, Jean-Pierre Pernaut présente ce vendredi 18 décembre son dernier JT. Pour sa successeuse, Marie-Sophie Lacarrau, l’enjeu est de taille : garder la part d’audience la plus haute possible.

Les téléspectateurs du JT de 13h de TF1 semblent bien décidés à dire au revoir à Jean-Pierre Pernaut, qui présente vendredi 18 décembre son dernier journal, après 33 ans de bons et loyaux services. Mardi 15 décembre, ils étaient déjà 5,9 millions devant leur poste, un record depuis le mois d’avril 2018. Pour la chaîne, cela a représenté une part d’audience de 45,8%. Ils pourraient être plus nombreux encore ce vendredi.

«J'aurais envie de le continuer [la présentation du journal] mais il faut arrêter parce que c'est idiot de vouloir s'accrocher. A un moment ou à un autre, il faut se dire qu'on a eu une carrière magnifique, déclarait Jean-Pierre Pernaut il y a quelques jours dans l'émission Sept à Huit sur TF1. J'appréhende ce [dernier] journal, pas parce que je vais l'arrêter, j'appréhende ce journal par l'émotion qu'il va me donner.»

Agé de 70 ans, Jean-Pierre Pernaut avait pris les rênes du 13h de TF1 le 22 février 1988, succédant à Yves Mourousi et Marie-Laure Augry dans la foulée de la privatisation de la chaîne. Le journal est alors réorienté sur l’actualité des régions, ce qui deviendra par la suite la marque de fabrique de Jean-Pierre Pernaut et la clé du succès de son journal. Encore aujourd’hui, le JT de 13h de TF1 dépasse les 40% de PDA tous les jours, quand celui de France 2 est à moins de 20%.

Enorme défi

Pour Marie-Sophie Lacarrau, qui va lui succéder le 4 janvier, l’enjeu est donc de taille. «C’est un énorme défi de succéder à ce monument qu’est Jean-Pierre. Mais je suis sereine parce que nous sommes dans une transition qui me donne le temps de prendre mes marques, de rencontrer les équipes», indiquait au Figaro, mi-novembre, celle qui présentait le 13h de France 2 il y a encore quelques semaines.

La journaliste a prévenu : «Je peux d’ores et déjà dire aux gens que la ligne et l’ADN du JT ne changeront pas». L’attachement du JT aux régions demeurera, de même que son ancrage territorial. Rien de surprenant pour la jeune femme de 45 ans qui a grandi près de Perpignan et qui a fait ses premières armes comme présentatrice sur les antennes régionales de France 3, avant de devenir joker du 13h et du 20h de France 2, puis titulaire du 13h de France 2 depuis 2016.

Quid de l’avenir de Jean-Pierre Pernaut ? Pas question pour lui de raccrocher. Parmi ses projets, le lancement d’une plateforme en ligne qui reprendra les sujets régionaux créés par TF1, baptisée JPP TV. Il animera aussi une émission hebdomadaire sur LCI, Jean-Pierre et vous. La retraite n’est pas pour demain.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.