Audiovisuel
Après une année d’audiences exceptionnelles pour le média TV, France Télévisions et TF1 entendent bien répondre aux nouvelles attentes du public, avec des programmes forts, que ce soit dans le domaine de l’information, du flux ou de la fiction.

C’est l’un des événements de la rentrée de France Télévisions, décalée à janvier en raison de la crise sanitaire : l’arrivée en mars sur France 3 de la célèbre émission de France Inter, Affaires sensibles, consacrée aux grands scandales d’État et aux affaires politico-financières. Celle-ci sera déclinée en télévision sur un rythme mensuel en deuxième partie de soirée. « Nous voulons étendre l’offre d’investigation et d’enquête de France Télévisions », a expliqué Laurent Guimier, directeur de l’information du groupe audiovisuel public, au cours d’une conférence en ligne le 5 janvier.

Art de vivre et bien-être
Au-delà de l’information, que France Télévisions veut muscler à moins de 18 mois de la prochaine élection présidentielle, le groupe renforce ses programmes autour de l’art de vivre, du bien-être, de la culture et de la connaissance. « L’enjeu pour nous est de nous adapter aux nouvelles attentes des citoyens », a rappelé Stéphane Sitbon Gomez, le nouveau directeur des antennes et des programmes.
C’est dans cette logique que sera lancée le 30 janvier Bel & bien le samedi à 9h55 sur France 2, une émission consacrée au bien-être et au développement personnel, présentée par Ali Rebeihi et Agathe Lecaron. Même chose avec Antidote, le nouveau rendez-vous santé de Michel Cymes, diffusé le dimanche sur France 2 à 17h40 à partir de février. « Tout ce qu’on va apporter sera vérifié scientifiquement », a martelé le médecin cathodique, alors que les fake news explosent dans le domaine de la santé depuis le début de la crise sanitaire.
Sur France 5, un nouveau magazine ludoéducatif présenté par Jamy Gourmaud, C Jamy, verra aussi le jour en février sur un rythme quotidien à 17h. Une nouvelle case de débat va aussi être créée sur France 5 du lundi au jeudi à 22h30, C ce soir, animée par Karim Rissouli.

Productions ambitieuses
« Nous avons commencé un virage éditorial sur la fiction en nous écartant du polar, avec des productions ambitieuses comme Laëtitia ou De Gaulle », a rappelé Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Le groupe va continuer dans cette lignée en 2021, avec La Faute à Rousseau, sur la vie d’un professeur de philosophie, ou dans le domaine historique avec Les Aventures du jeune Voltaire ou encore Germinal.
Chez TF1 aussi, la fiction sera un pilier fort en ce début d’année 2021, avec l’arrivée à l’antenne d’unitaires ou de séries dont le tournage ou la post-production avait dû être décalé en raison du Covid-19. Parmi les fictions attendues, Je te promets, l’adaptation française de la série américaine à succès This is us, avec Camille Lou et Marilou Berry, ou encore la série Une Affaire française, dont la première saison traitera de l’affaire Grégory.
En matière de divertissement, la chaîne va surtout miser sur des valeurs sûres, avec une nouvelle saison de Koh-Lanta au printemps, tournée en Polynésie française, le retour de The Voice, qui fera l’objet, plus tard dans l’année, d’une version all stars, ou encore une nouvelle émission présentée par Alessandra Sublet, Duos mystères. En access, Camille Combal va quant à lui relancer le jeu Une Famille en or. L'enjeu est de taille car la chaîne leader a perdu 0,3 point de part d'audience en 2020, à 19,2%.

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