Télévision
La plateforme française de télévision étend son service à d’autres pays, notamment plusieurs pays d’Afrique francophone. D’autres continents suivront dans l’année.

La plateforme française de télévision sur internet Molotov veut développer sa marque à l'international et entend commencer cette année par 7 pays africains francophones, a-t-elle annoncé mercredi. «La Côte d'Ivoire a été lancée il y a 3 semaines, générant déjà plusieurs dizaines de milliers d'abonnés payants. Suivront le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo», détaille-t-elle dans un communiqué. La plateforme, fondée par l'entrepreneur Jean-David Blanc (à l'origine du site AlloCiné) et le fondateur de Canal+ Pierre Lescure, diffusera à son lancement «une quinzaine de chaînes linéaires locales» puis «une trentaine d'ici au printemps» et «des programmes en replay et à la demande». Elle offrira également son service Mango, de vidéo à la demande gratuit, financé par la publicité (AVoD).

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Molotov annonce également son ambition de s'installer dans le reste de l'Afrique francophone «dans le courant du semestre», puis en Europe, en Amérique-du-sud et en Asie. «Molotov aide d'une part les téléspectateurs à découvrir de nouveaux contenus, mais fournit également aux éditeurs, chaînes et services SVoD la possibilité d'être facilement découverts et plus fréquemment utilisés», a déclaré Jean-David Blanc, cité dans le communiqué. En Afrique francophone, la monétisation de l'offre payante s'appuiera sur le fournisseur de solutions de paiement Digital Virgo, permettant un paiement à la journée via l'opérateur mobile. Fondée en 2016, Molotov revendique 13 millions d'utilisateurs dont quelque 200 000 abonnés payants. Son offre de base gratuite permet de visionner les chaînes et programmes non-linéaires sur télévision connectée, mobile ou ordinateur. La startup s'est réorganisée en 2020 pour commercialiser sa solution technologique de distribution auprès de professionnels. Financée par le patron de Free Xavier Niel, elle est en conflit en France avec les groupes TF1 et M6 qui souhaitent renégocier les conditions financières pour distribuer leur signal. 

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