Influence marketing
Des personnalités, plus ou moins célèbres, qui s’inscrivent sur un catalogue pour vendre des vidéos dédicacées à leurs fans. C’est un phénomène en plein essor qui peut, certes, surprendre, mais qui brasse beaucoup d’argent...

Le principe est simple: d’un côté, des personnalités plus ou moins célèbres créent un compte sur l’application Cameo, de l’autre, des utilisateurs peuvent scroller à travers un large catalogue de «stars», un peu à la manière du site Amazon à la recherche du bon produit. Une véritable marketplace où l’on peut trier les «produits» par prix ou catégories... Quand il a trouvé chaussure à son pied, le consommateur paye directement sa vedette pour lui faire réaliser une dédicace en vidéo (appel téléphonique, visioconférence, snap, etc.). Ce contenu peut aussi être offert à quelqu’un d’autre, pour un anniversaire ou un pot de départ par exemple. Aussi, l'uilisateur peut personnaliser la vidéo selon ses désirs, la célébrité doit s'adapter à la demande du client: répéter telle réplique d'un film pour un acteur, ou une figure accrobatique pour un sportif, aborder tel sujet, utiliser tel terme, etc. 

Et combien ça coûte ? Il faut compter 300 dollars en moyenne pour une vidéo. Selon la personnalité, les prix peuvent varier de 5 dollars pour un influenceur, à 2 500 dollars pour une pastille de moins d'une minute de Caitlyn Jenner par exemple. 

Plus d'1 million de dollars

Sur Cameo, on trouve surtout des stars anglo-saxonnes, à l’instar de Snoop Dog, Alyssa Milano ou encore Sarah Jessica Parker. Mais aussi (et de plus en plus) quelques français comme Jo-Wilfried Tsonga (qui reverse les fonds à une association). On croise même des personnalités politiques de premier ordre, comme l’ancien porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer… Des sosies de célébrités profitent également de ce système pour facturer quelques dédicaces. L’effet est surprenant, comme si les stars avaient besoin d’un job alimentaire et effectuaient à la chaîne - et à l’arrache - ces petits clips vidéos. Un peu rabaissant, certes, mais terriblement lucratif. La presse américaine a révélé que l’acteur de la série the Office, Brian Baumgartner, avait gagné plus d'un million de dollars sur Cameo en 2020...

Au niveau du modèle économique, Cameo prend une commission de 25% sur chaque transaction. Et le succès de l’application créée en 2017 est florissant. En pleine période de pandémie et de confinement, les acteurs et autres personnalités publiques ont visiblement du temps devant eux pour s’adonner à cette activité complémentaire. 300 000 vidéos ont été produites en 2020, qui ont, au total, généré plusieurs dizaines de millions de dollars de revenus. Cameo, dont le siège est basé à Londres, a inauguré l’ouverture de quatre bureaux dans le monde cette année et envisage l’arrivée de quelque 5 millions de nouveaux influenceurs sur la plateforme en 2021... 

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