Presse
Le magazine Vogue, critiqué pour la photo de Kamala Harris qu'il avait mise en couverture dans son numéro de février, va sortir un nouveau tirage avec une photo différente, jugée plus «digne» pour la future vice-présidente des États-Unis.

Le mensuel Vogue va procéder à un retirage de son dernier numéro de février, en couverture duquel figure Kamala Harris, future vice-président des États-Unis. «En reconnaissance de l'intérêt énorme pour la couverture en ligne, et pour célébrer ce moment historique, nous allons publier un nombre limité du numéro spécial investiture», a indiqué le 19 janvier un porte-parole du groupe Condé Nast auquel appartient Vogue.

Le magazine avait été confronté la semaine dernière à un torrent de critiques, qui jugeaient «trop décontractée» la photo de Kamala Harris en baskets, retenue pour la couverture de l'édition papier du numéro de février, et prévue pour coïncider avec l'investiture du tandem démocrate formé par Joe Biden et Kamala Harris.

Anna Wintour remise en cause

Ce cliché avait été retenu au détriment d'une photo plus classique, montrant Kamala Harris en tailleur pantalon bleu clair, bras croisés, sur fond neutre.

Les deux photos, du photographe noir Tyler Mitchell, apparaissaient cependant ensemble sur la version en  ligne du magazine.

Certains avaient aussi accusé le magazine d'avoir voulu «blanchir» la couleur de peau de la première femme de couleur élue à la vice-présidence américaine.

Ces critiques avaient obligé la toute-puissante patronne de Vogue, Anna Wintour, déjà contestée pendant les grandes manifestations contre les inégalités raciales de 2020, à défendre son choix le 12 janvier dernier. 

Elle avait assuré n'avoir «absolument pas eu l'intention, en aucune façon, de diminuer l'importance de l'incroyable victoire de la vice-présidente élue».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.