Baromètre
Les médias ont gagné huit points de crédibilité en janvier 2021 mais ce score intervient après une chute de confiance en 2020. Les Français sont partagés sur le traitement de la pandémie.

Ça remonte ! Selon le baromètre Kantar-La Croix sur la confiance des Français dans les médias, établi après mille interviews du 7 au 11 janvier, 67 % suivent avec intérêt l’actualité, soit une hausse de huit points sur un an. Pour autant, selon Guillaume Caline, responsable du pôle Enjeux publics et opinions chez Kantar, ce chiffre arrive après une chute de confiance en 2020. « En 2021, avec le Covid et l’invasion du Capitole, on aurait pu s’attendre à un chiffre plus élevé », note-t-il. En réalité, la crédibilité repart en flèche chez les sympathisants socialistes, républicains ou LREM, mais elle est en baisse très sensible chez les proches de la France insoumise et du Rassemblement national.

Le regain de confiance se retrouve support par support. À la question de savoir si les choses se sont passées comme le média les raconte, le score est de 52% pour la radio (+2 points), 48% pour la presse (+2), 42% pour la TV (+ 2) et de 28% pour internet (+5). On notera que le sentiment d’indépendance des journalistes (29%) grappille trois ou quatre points. Et surtout que les Français sont bien plus positifs à l’égard de leurs médias, les trois quarts estimant que ceux qu’ils consultent leur apportent ce qu’ils en attendent : savoir ce qu’il se passe dans le monde, se faire sa propre opinion, en discuter avec des proches, etc. L’accès à l’information se fait d’abord par la télé (46%) puis par internet (34%) mais le web est premier pour les deux tiers des moins de 35 ans (+5 points).

Trop de covid

Que pensent les Français du traitement de la pandémie ? 74% trouvent d’abord qu’on en a trop parlé. Mais comme dit Adeline François, de BFMTV, « même si vous cherchez un autre sujet, vous retombez sur le Covid ». Pas simple car l’élection présidentielle américaine a été également jugée trop traitée par 45% des interviewés. Une forte proportion pense aussi qu’on n’a pas assez parlé de la convention citoyenne sur le climat (48%) ou des abus sexuels dans le sport (44%). Sur le plan de la qualité de la couverture, 44% trouvent que l’épidémie a été bien traitée quand 43% pensent le contraire, surtout chez les extrêmes.

Les principaux reproches à propos de la crise sanitaire sont d’avoir donné trop de place à des non-spécialistes du sujet (73%), d’avoir dramatisé (66%), d’avoir trop reflété des points de vue extrêmes (61%) ou même d’avoir relayé des fausses informations (58%). Mais en même temps, le traitement médiatique a permis de bien comprendre ce qu’il se passait (64%) et d’apporter des conseils utiles (54%). À noter : les Français se jugent plutôt mal informés sur la recherche sur les vaccins, les conséquences psychologiques de l’épidémie, l’origine du virus et surtout les débats sur la chloroquine. « Les médias ont fait une vraie info service de qualité, observe Arnaud Mercier, professeur à Paris 2-Assas, mais il y a une critique assez lourde sur le choix des invités. » De Laurent Toubiana à Jean-François Toussaint, la télé a fait venir son lot de « rassuristes », voire de négationnistes. Du ménage a été fait mais on pouvait encore voir le 4 janvier le professeur Toussaint sur CNews. 

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