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L’application positionnée sur l’inspiration a lancé en France sa fonctionnalité de stories. Un passage obligé pour les réseaux sociaux, tant le succès du format vidéo est fulgurant.

Il n’en manquait qu’un ! Pinterest a officiellement lancé en France son format de stories, pour agrémenter sa plateforme de vidéos. D’abord disponible en béta, sur simple demande pour les créateurs, la fonctionnalité permet de créer des stories et de les éditer dans l’application : rajouter du texte, des images, les monter. La plateforme a conclu un partenariat avec la plateforme suédoise Epidemic Sound pour les agrémenter également de musiques libres de droits.

Mais positionnée différemment sur le marché, Pinterest ne pouvait pas faire comme tout le monde. Baptisée Epingle Stories, « l’outil permet de dynamiser les histoires que nos créateurs racontent, précise Mathilde Jaïs, directrice de la croissance pour la plateforme. Comme toutes les épingles, elles ne disparaissent pas dans le temps, et ont une durée de vie plus longue qu’ailleurs, car nous sommes une plateforme de découverte, et la découverte se fait dans la durée. Quand un contenu est pertinent, il se doit de vivre à long-terme. » Des réactions « toujours positives », seront disponibles pour créer de l’interaction avec sa communauté. « Le monde a besoin de bien-être et de positivité, et Pinterest est la plateforme de la positivité », souligne Adrien Boyer, le directeur général France du réseau social dédié à la création.

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Comme tous les autres réseaux sociaux, Pinterest a profité à plein de la crise sanitaire et des mesures de restrictions sociales. « Avec une croissance organique de 37 % en 2020, nous comptons aujourd’hui 440 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde », ajoute Adrien Boyer. Dont 17 millions rien que pour la France, selon Médiamétrie. Les épingles auront surfé sur la vague du bricolage, de la décoration, et de l’envie de se réapproprier son chez soi. Notamment chez la génération Z et les hommes, qui ont porté la croissance. « Nous avons vu une hausse de 60 % des recherches et de 40 % du nombre d’épingles d’une année sur l’autre », précise le DG. « Les stories sont une manière innovante de partager et de s’approprier les idées », conclut-il.

Elles sont aussi un passage obligé pour toutes les plateformes, tant l’engouement pour le format de vidéos courtes éditables est fort. La bataille fait rage. Après Instagram qui se mettait au Reels l’été dernier pour concurrencer directement TikTok, Twitter annonçait les Fleets à l’automne. Snapchat s’est mis de son côté à Spotlight, pour diffuser publiquement le contenu vidéo de ses utilisateurs. Et en Inde, YouTube Shorts, la plateforme de vidéos courtes de Google s’est récemment félicitée de ses 3,5 milliards de vues quotidiennes, et a annoncé se lancer prochainement dans d’autres pays. Les acteurs de la pub s’en sont, eux aussi, bien aperçus avec le lancement de Taboola Stories pour intégrer les vidéos des internautes directement en natifs sur les sites web; idem chez Teads avec l’in-read Stories. Chez Pinterest, les créateurs reconnus pourront « tout autant continuer leurs partenariats de marques via ce format », pointe Mathilde Jaïs, et parler des produits autrement qu’avec une simple image.

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