Audiovisuel
À la fois éditeur et partenaire technique, VOD Factory s’est associé à Orange pour intégrer dans l’offre TV de l’opérateur neuf services SVOD thématiques, sur les films d’horreur, le yoga ou encore la pêche.

Comme il y a des magazines spécialisés à côté de la presse généraliste, VOD Factory est convaincu qu’il y a une place pour des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ultra-pointus à côté des grandes plateformes. C’est dans cette logique que la start-up française s’est associée à Orange pour proposer aux abonnés de l’offre TV neuf services SVOD thématisés : trois services de cinéma (Shadowz sur le film d’horreur, Queerscreen sur la fiction LGBT+ et Benshi sur le cinéma enfants), un sur le yoga (Le Tigre Yoga Play), un d’accompagnement scolaire (SchoolMouv), un autre de cours de musique (iMusic School Piano et iMusic School Guitare) ainsi que deux offres consacrées à la chasse et à la pêche (Zone300). Deux autres services s’y ajouteront dans les prochaines semaines : ADN, dédié aux mangas japonais, et Spicee, sur les documentaires.

À chaque service son tarif

« Nous croyons à la SVOD thématique et communautaire », explique Julien Vin-Ramarony, président de VOD Factory, qui édite en propre trois services (Shadowz, Queerscreen et Spicee) et qui fournit l’infrastructure technique à Orange. « Nous avons voulu ouvrir la TV d’Orange à des services de niche et VOD Factory nous permet de réduire cette complexité d’intégration », ajoute Guillaume Lacroix, directeur du divertissement chez l’opérateur télécom.

Chaque service SVOD fixe ses propres tarifs (de 4,99 euros par mois pour Shadowz et Benshi à 19,99 euros pour SchoolMouv) et doit être souscrit individuellement. « C’est un peu tôt pour réfléchir à une offre globale. Il faudra aussi voir si l’on arrive à trouver un prix raisonnable pour des clients qui s’abonneraient pour seulement un ou deux services », tempère Guillaume Lacroix.

De son côté, VOD Factory, qui discute aussi avec d’autres opérateurs, veut lancer cette année trois nouvelles plateformes SVOD thématiques avec des partenaires. Dans les cartons, un Netflix de la musique métal, The Pit, qui devrait être lancé avant l’été, une offre SVOD consacrée à la voile de compétition, Sailers, en partenariat avec le média Tip & Shaft, et une autre sur le théâtre, Cyrano, avec Théâtral Magazine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.