L'actu vue par...
Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien et président de l'Alliance de la presse d'information générale, revient sur l'actualité de la semaine pour Stratégies.

La bataille d'Apple et Facebook autour de la publicité et du respect de la vie privée.

Ces géants se battent aujourd’hui entre eux comme les T-Rex à la fin du film Jurassic Park, une fois qu’ils ont éliminé toutes les autres proies. Quand il y a une menace d’État [comme lors des négociations pour les droits voisins], ils le prennent avec plus ou moins de sérieux mais lorsqu’une autre entreprise entend les priver de revenus, l’ulcération pointe. Les limites aux promesses d’efficacité publicitaire sont la promesse de protection de la vie privée, qui est essentielle. Si les datas sont la monnaie mondiale aujourd’hui, les Gafa sont les banques centrales. Il faut un renforcement de la régulation sur les sujets commes les banques centrales, la monnaie et la vie privée.



Le lancement de News Showcase par Google lié aux accords pour les droits voisins.

Cela correspond à une volonté systématique de Google de trouver de nouveaux produits pour mettre en valeur les contenus de presse d’information générale. C’est une logique proche du shop in shop : proposer des corners valorisants aux contenus de presse. C’est un pas en avant. On ne peut pas s'en plaindre en tant qu’éditeur. Mais de ne pas être rémunéré, si !



Le départ de Jeff Bezos d’Amazon.

Il a surpris en faisant cette annonce lors de la communication de résultats. Encore une preuve de sa maîtrise de la communication, signature des grands leaders. Sa performance d’entrepreneur est unique. Amazon a appris à la Bourse américaine à supporter qu’une entreprise perde beaucoup d’argent avant une enviable valorisation. Reste à son successeur Andy Jassy de poursuivre ce succès et d'embrasser la modernité des entreprises responsables, sur le plan social et environnemental. Faute de quoi l’image d’Amazon sera abimée et ses ventes en souffriront.



La sortie de votre livre Des géants et des hommes (Robert Laffont), où vous dénoncez la toxicité des Gafa qui nous ont placés à notre insu sous leur emprise.

Ces sociétés ambitieuses et généreuses à leur origine ont déployé toutes les pratiques possibles pour créér notre adhésion à leurs produits puis notre addiction, en profitant du développement des écrans omniprésents. La moitié du temps passé sur internet aujourd’hui l’est chez les Gafa. On en voit les dangers pour les enfants. De plus, là où les intérêts économiques doivent s’arrêter, c’est lorsqu’une menace démocratique peut poindre. Ces géants ont des responsabilités sociétales qu’ils doivent intégrer.



7,5 millions d'abonnés au New York Times, après un gain de 2,3 millions en 2020.

C’est une performance qui nous inspire tous. Ce succès s’explique par l’investissement dans la qualité des contenus, dans les rédactions et dans le développement des abonnements digitaux. Il est porté par un marché mondial, en langue anglaise, avec 18% d’abonnements hors États-Unis.



L’accord avec Canal+ après l’appel d’offres infructueux de la Ligue de football professionnel.

Cette formidable négociation de Maxime Saada (CEO du groupe) montre que la chaîne est le meilleur soutien du football français. Elle sait gérer la situation alors qu’Altice et Mediapro se sont fourvoyés. Reste aux actuels dirigeants du foot à ne pas tuer la poule aux œufs d’or en voulant maximiser les revenus de la Ligue 1.



L’appétit de Vincent Bolloré dans les médias après une montée au capital de l'espagnol Prisa, le rachat de Prisma Media, et ses vues sur Lagardère ou le groupe M6.

Un appétit légitime. Il a une entreprise de contenus : musicaux, audiovisuels, publicitaires. Ce serait étonnant qu'elle ne soit pas engagée dans la presse de qualité, à laquelle appartient Prisma Media, qui est rentable. C’est l’exécution d’une stratégie cohérente.

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