étude

Les Français ont passé 19 minutes de plus sur internet en 2020, soit 2h25 de surf par jour (+15%) par rapport à 2019, selon «L’Année internet» de Médiamétrie. Les pics se sont fait ressentir lors du premier confinement (+42%) et lors du deuxième (+13%). La hausse du temps de surf sur l’année est surtout sensible chez les 15-24 ans (à 4h23, +24%), le tiers des plus gros consommateurs allant jusqu’à passer 7h16 par jour à surfer. Sur 92% de Français qui se sont connectés à internet à la fin 2020, 77,4% l’ont fait par smartphone, soit 2 points de plus qu’en 2019, 69,6% par ordinateur portable (+0,9 point), 47,6% par tablette (-0,7 point) et 36,8% par ordinateur fixe (-0,7 point). «Les usages se sont encore intensifiés, note Bertrand Krug, directeur du département internet, ils se sont aussi diversifiés : on compte aujourd’hui plus de 1000 sites recueillant plus d’1 million de visiteurs uniques chaque mois aux côtés d’acteurs déjà très puissants. » Le Top 20 (Google, Facebook, YouTube, Amazon, Whatsapp, Instagram…) représente 47% du temps de surf quotidien. Par rapport à 2017, l’éducation-formation, la santé-bien être, les messageries instantanées et la mode-beauté ont doublé leurs nombres de visiteurs uniques [VU] quotidiens. Le drive a lui doublé son audience en six mois, entre octobre 2019 et avril 2020 passant de 7 millions à 13,6 millions de VU. Le made in France réalise +42% en un an. L’audience des sites et applications d’actualité, notamment locale, a fortement progressé (+2 millions de VU chaque jour) pour s’établir  à 19,2 millions de VU quotidiens. Les fake news ont aussi doublé leur audience pendant le premier confinement.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.