Les Français ont passé 19 minutes de plus sur internet en 2020, soit 2h25 de surf par jour (+15%) par rapport à 2019, selon «L’Année internet» de Médiamétrie. Les pics se sont fait ressentir lors du premier confinement (+42%) et lors du deuxième (+13%). La hausse du temps de surf sur l’année est surtout sensible chez les 15-24 ans (à 4h23, +24%), le tiers des plus gros consommateurs allant jusqu’à passer 7h16 par jour à surfer. Sur 92% de Français qui se sont connectés à internet à la fin 2020, 77,4% l’ont fait par smartphone, soit 2 points de plus qu’en 2019, 69,6% par ordinateur portable (+0,9 point), 47,6% par tablette (-0,7 point) et 36,8% par ordinateur fixe (-0,7 point). «Les usages se sont encore intensifiés, note Bertrand Krug, directeur du département internet, ils se sont aussi diversifiés : on compte aujourd’hui plus de 1000 sites recueillant plus d’1 million de visiteurs uniques chaque mois aux côtés d’acteurs déjà très puissants. » Le Top 20 (Google, Facebook, YouTube, Amazon, Whatsapp, Instagram…) représente 47% du temps de surf quotidien. Par rapport à 2017, l’éducation-formation, la santé-bien être, les messageries instantanées et la mode-beauté ont doublé leurs nombres de visiteurs uniques [VU] quotidiens. Le drive a lui doublé son audience en six mois, entre octobre 2019 et avril 2020 passant de 7 millions à 13,6 millions de VU. Le made in France réalise +42% en un an. L’audience des sites et applications d’actualité, notamment locale, a fortement progressé (+2 millions de VU chaque jour) pour s’établir à 19,2 millions de VU quotidiens. Les fake news ont aussi doublé leur audience pendant le premier confinement.