Étude
L’étude « L’Année internet », de Médiamétrie, montre une profonde transformation des usages qui profite au commerce électronique, au drive, aux applis de visioconférence mais aussi aux médias.

L’éducation et la santé à distance, le streaming et la télévision, le télétravail, l’e-commerce… Nombreux sont les usages qui expliquent la forte poussée qui a conduit les Français à passer 19 minutes de plus sur internet en 2020, soit 2h25 de surf par jour, +15 % par rapport à 2019, selon « L’Année internet » de Médiamétrie, réalisée à partir de la mesure de l’internet global auprès de 25 000 individus.

Bien sûr, le Covid et les mesures d’assignation à résidence qui lui sont liées jouent un rôle essentiel. Les pics se sont fait ressentir lors du premier confinement (+42 %) et lors du deuxième (+13 %). La hausse du temps de surf sur l’année est surtout sensible chez les 15-24 ans (4h23, +24 %), un tiers de ces jeunes passant 7h16 par jour sur internet. Les plus de 50 ans se connectent aussi davantage (1h48, +17 %) tout comme, de façon moins affirmée, les 25-49 ans (3h10, +9 %).

Fracture numérique

Au quatrième trimestre, 91,9% des foyers se sont connectés, soit un gain de 1,1 point sur un an, mais la part des Français internautes plafonne à 84,4 %. Bertrand Krug, directeur du département internet de l’institut, s’empresse de rappeler que « la fracture numérique persiste puisque 9,8 millions de personnes ne se connectent pas ». Une donnée qui a son importance en 2021, pour la campagne de vaccination. Parmi les internautes, 77,4 % se connectent par smartphone, soit 2 points de plus qu’en 2019, 69,6 % par ordinateur portable (+0,9 point), 47,6 % par tablette (-0,7 point) et 36,8 % par ordinateur fixe (-0,7 point).

« Les usages se sont encore intensifiés, observe Bertrand Krug, ils se sont aussi diversifiés : on compte aujourd’hui plus de 1000 sites recueillant plus d’1 million de visiteurs uniques chaque mois aux côtés d’acteurs déjà très puissants. » Le top 20 (Google, Facebook, YouTube, Amazon, WhatsApp, Instagram..) représente néanmoins 47 % du temps de surf quotidien.

Par rapport à 2017, l’éducation-formation, la santé-bien-être, les messageries instantanées et la mode-beauté ont doublé leurs nombres de visiteurs uniques [VU] quotidiens. À noter aussi les bons scores de la cuisine-gastronomie (+79 %), des sites de service public (+78 %), de la musique (+71 %) et des médias (+66 %). Les applis de visionconférence, qui ont concerné près de la moitié des CSP+ en avril 2020, ont aussi explosé. Zoom a multiplié par 63 le temps passé sur ses services pendant la période. Le drive a lui doublé son audience en six mois, entre octobre 2019 et avril 2020 passant de 7 millions à 13,6 millions de VU. Le « Made in France » réalise +42 % en un an.

Pic de l'info de proximité

L’audience des sites et applications d’actualité a fortement progressé (+2 millions de VU chaque jour) pour s’établir à 19,2 millions de VU quotidiens. 26 marques d’actualité locale rassemblent chacune plus d’un million de VU par mois, ce qui permet à l’information de proximité de doubler sa couverture sur un an, à 36,4 millions de visiteurs uniques mensuels. Les kiosques numériques (epresse, Cafeyn, Pressmium…) ont, eux, quadruplé leur audience (2,7 millions de VU). Revers de la médaille, les fake news ont également doublé leur pénétration pendant le premier confinement.

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