Réseaux sociaux
L’application de discussions vocales a annoncé une nouvelle levée pour accompagner sa forte croissance. Elle serait désormais évaluée à 4 milliards de dollars.

La plateforme créée en mars 2020 qui propose des salons de conversations uniquement audio, a annoncé dimanche avoir effectué une nouvelle levée de fonds qui, selon Bloomberg, valorise la société à 4 milliards de dollars. Le groupe explique sur son blog avoir déjà finalisé une récolte de fonds en janvier pour pouvoir «accueillir plus d'utilisateurs», «renforcer son infrastructure» et «soutenir les créateurs» organisant des discussions en direct. «Depuis, nous avons grandi bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions, au fur et à mesure que Clubhouse se répandait» dans le monde. Les serveurs ont parfois peiné et les algorithmes créés au début ne font plus face, note la société. Aussi a-t-elle de nouveau sollicité des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds, emmenée cette fois-ci par la société de capital-risque Andreessen Horowitz avec la participation des fonds DST Global, Tiger Global et de l'homme d'affaires Elad Gil.

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L'entreprise n'a pas donné de détails sur les montants impliqués mais cette transaction donne à Clubhouse une valorisation d'environ 4 milliars de dollars, soit quatre fois plus qu'en janvier, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches des négociations. L'application, accessible sur invitation seulement, permet d'écouter des discussions en direct, et parfois d'y participer. Profitant de la pandémie et des apparitions de célébrités comme l'entrepreneur Elon Musk, elle a ramené au goût du jour les longues conversations, qu'il s'agisse de questions-réponses d'investisseurs, de papotage entre amis, ou d'interviews de personnalités. Basée à San Francisco, Clubhouse a été créé par Paul Davison et Rohan Seth via la start-up Alpha Exploration. Elle fait déjà des émules, Facebook ayant discrètement lancé début avril une phase de test pour une nouvelle application de conférences audio, Hotline, tandis que Twitter teste depuis décembre les «Spaces».  

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Même si tous les réseaux sociaux commencent à s'en inspirer, l'application a pu effectuer une nouvelle levée de fonds. 

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