Podcast Podcasts

Pour ses 50 ans, Stratégies a décidé de partir à la rencontre des légendes de la pub et de leur donner la parole dans le cadre de son premier podcast : «Pubards» !

Cette année, Stratégies a 50 ans ! L’occasion pour la rédaction de revenir sur les grands noms qui ont fait la petite et la grande histoire de la communication. Quelles sont les coulisses des campagnes mythiques ? Comment se sont orchestrés les moments décisifs de la publicité française ces cinq dernières décennies ? Nous avons voulu aller à la rencontre de personnalités pour mieux comprendre l’évolution de ce secteur. Bienvenue dans «Pubards»: Le podcast produit en partenariat avec Mediameeting, qui donne la parole à celles et ceux qui ont fait et qui continuent à faire la com’.

Episode 1 : Olivier Altmann, le prof de la pub

Il est une véritable encyclopédie de la publicité et connaît par cœur les grandes agences et les grandes sagas. Olivier Altmann, c’est un peu le prof de la pub, créatif multiprimé et figure respectée pour son talent et sa rigueur. Il nous reçoit en un après-midi ensoleillé dans son bel appartement du Marais baigné de lumière. Ici, rien ne dépasse : Olivier Altmann est connu pour être ordonné et méticuleux… tendance maniaque.

Cette exigence, on la retrouve dans sa carrière. En 1987, il démarre chez FCB comme rédacteur avec Grégoire Delacourt, qui est devenu aujourd’hui un auteur de best-seller… Après un passage chez Australie, il entre dans l’une des agences stars françaises, BDDP. Il y continue à chasser les prix sur Michelin, Epson, Elf, la Caisse d'Epargne. À la fin des années 1990, le co-fondateur de l’agence, Jean-Marie Dru, père de la disruption, décide de monter, avec Valérie Hénaff et Nicolas Bordas, sa propre agence : BDDP & Fils.

En 2004, Olivier Altmann répond aux sollicitations de Publicis et prend la co-présidence ainsi que la direction de la création de Publicis Conseil, avant d’être nommé patron de la création monde du groupe. Mais l’indépendance finit par lui manquer, et il décide de quitter le mastodonte français en 2014 pour fonder sa propre agence, Altmann+Pacreau, qui continue à remporter les trophées avec ses campagnes Caisse d’Epargne ou Fondation Abbé-Pierre…

Les campagnes et personnalités évoquées dans cet épisode :

Guinness Evolution, Orange Rewind, David Droga.

Disponible sur AushaSpotify, Google Podcasts, Tune In, Deezer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.