audiovisuel

À un peu plus de deux semaines de la réouverture annoncée des cinémas, prévue le 19 mai, les Français sont impatients de retourner dans les salles obscures, au moins parmi les amateurs de longs-métrages qui consultent AlloCiné, à en croire une étude réalisée par The Boxoffice Company, propriété du groupe Webedia, qui édite le site. Parmi les 888 utilisateurs d’Allociné interrogés, 94% disent attendre impatiemment la réouverture, alors qu’ils n’étaient que 73% en mars 2020. 85% prévoit d'y retourner dès que possible ou dès les premières semaines, un chiffre qui grimpe à 96% parmi les spectateurs assidus, ceux qui y vont d'ordinaire au moins une fois par semaine. Seulement 7% des répondants font de la levée des restrictions sanitaires, en termes de jauge et de masques, un préalable à leur retour en salle. Autre enseignement, les personnes interrogées voient dans la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), qui s'est fortement développée depuis le début de la crise sanitaire et pendant près de 200 jours de fermeture des cinémas, une alternative complémentaire et non une substitution à la salle. 26% des nouveaux abonnés à la SVOD ou de ceux qui ont pris un abonnement supplémentaire pour pallier la fermeture des cinémas prévoient de s’y rendre plus régulièrement sans pour autant résilier leurs nouveaux abonnements aux plateformes.

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