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Prix de l'Innovation Media 2021 - catégorie annonceur

Leboncoin sur tous les fronts

25/05/2021 - par La Rédaction

La plateforme Leboncoin multiplie les innovations afin d’améliorer le ciblage, soutenir les entreprises et soigner sa RSE, tout en relevant considérablement ses dépenses publicitaires. L'entreprise a été récompensée le 19 mai du prix de la rédaction, catégorie annonceur, lors du Grand Prix Stratégies de l'Innovation Média 2021.

Leboncoin est l’un des annonceurs qui a le plus animé le marché de la publicité en 2020. Malgré la crise, le site de petites annonces français n’a pas relâché ses efforts en investissements médias, bien au contraire. Alors que les Français se ruaient sur l’e-commerce, la plateforme relevait sa pression publicitaire de 97 % sur un an, à 69 millions d’euros selon Kantar Media, contre 32 millions un an plus tôt. Accompagné par Havas Media, Leboncoin a placé le gros de ses forces en TV (58 millions), loin devant le digital (8,8 millions) l’affichage (1,6 million) et la radio (0,3 million).

182 milliards d'impressions par an

La marque Leboncoin a su innover tout au long de l’année et c’est pourquoi la rédaction de Stratégies a décidé de la distinguer. En mars, alors que la France plongeait dans le Covid, le pure player lançait avec son agence DDB Paris sa nouvelle plateforme de marque « Le bon pour tous » (le bon geste, le bon prix, la bonne livraison…). Une signature déclinée avec « La bonne régie ». Car Leboncoin est un annonceur mais aussi une puissante régie comprenant plus de 500 000 professionnels qui communiquent dessus, 182 milliards d’impressions par an, un internaute français touché sur deux chaque mois, et plus de 50 millions de profils dépersonnalisés et actualisés en temps réel.
Pour renforcer son offre, la plateforme a récemment lancé Leboncoin Publicité Insights afin de mieux cibler les consommateurs et réduire la pression publicitaire. Avec son « CRM onboarding » et du machine learning, la régie peut identifier des cycles de vie courts, comme un déménagement, et adapter la pression et le ciblage en conséquence. Mieux : elle travaille sur un outil de calcul RSE pour ses campagnes. L’objectif est de réduire l’impact numérique.

Last but not least, Leboncoin a fait appel à Catherine Deneuve, toujours avec DDB, pour fêter ses 15 ans. Un film révèle l’actrice et sa collection (en partie réelle) de poules en céramique et en porcelaine. Antoine Jouteau, CEO de la plateforme, est même allé en parler dans Quotidien sur TMC fin avril.

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