Influence marketing
Pinterest s’est muni d’une « Charte des Créateurs », un outil pour garantir un « espace positif et inspirant » pour les internautes mais aussi pour les marques. Mathilde Jaïs, head of growth operations France & Southern Europe de Pinterest, revient pour Stratégies sur cette initiative structurante pour le moteur de découvertes visuelles.

Quel est l’objectif principal de la Charte Créateurs que Pinterest a mis en place ?

Mathilde Jaïs. Ce texte, accessible depuis la page d’accueil de la plateforme, est un ensemble de principes pour que Pinterest reste un espace positif et inspirant. D’après des études récentes (1), la plateforme est une référence en matière de contenus inspirants et inclusifs : 9 utilisateurs sur 10 déclarent que Pinterest est un espace positif, quand la moyenne globale sur les réseaux sociaux est de 25 %. Nous souhaitons donc encourager les utilisateurs et les créateurs à soutenir la diversité et, in fine, l'inspiration sur la plateforme. Les créateurs doivent désormais accepter la charte avant de publier et s’engager à respecter ses cinq grands principes : faire preuve de bienveillance, vérifier ses sources, faire attention à ne pas aller trop loin dans les contenus visuellement sensibles, favoriser l'inclusion et ne pas faire de mal.

 

S’agit-il aussi d’assurer un certain degré de brand safety pour les annonceurs ?

En effet, maintenir un environnement sûr pour les marques est une de nos priorités. En octobre dernier, Pinterest a mené une enquête avec l’institut YouGov qui révèle que l’environnement numérique dans lequel les marques s’exposent a des incidences directes, positives ou négatives, sur la mémorisation de leurs messages, la confiance et l’achat. La conclusion de l’étude : les marques qui privilégient un environnement jugé positif par les visiteurs pour diffuser leurs publicités gagnent en préférence et transforment mieux. A contrario, 60 % des Français interrogés considèrent que si une marque apparaît à côté d’un contenu néfaste cela impacte négativement la perception qu’ils en ont. Pinterest, qui n’est pas un réseau social, mais un moteur de découvertes visuelles, destiné à des utilisateurs qui recherchent de l’inspiration pour des projets, dispose d’une plateforme déjà très safe. 

 

La pratique du marketing d’influence a-t-il une grande place sur Pinterest?

Je tiens d’abord à préciser que nous parlons de créateurs de contenus plutôt que d’influenceurs. Les créateurs jouent un rôle central dans l’écosystème Pinterest, depuis le tout début, puisqu’ils conçoivent le contenu qui inspire nos utilisateurs. Il y a toujours eu des collaborations avec les marques. Ces dernières ayant compris l’intérêt de s’associer avec ces experts sur la plateforme, qui en connaissent les codes, qui savent créer des contenus qui plaisent et qui possèdent déjà une communauté. 

 

Quels conseils donneriez-vous aux marques pour réussir une collaboration avec un créateur sur Pinterest ? 

La clé, c’est d’avoir une approche vraiment pratique du produit ou du service que l’on promeut. 85 % des utilisateurs déclarent se rendre sur Pinterest quand ils veulent commencer un nouveau projet (2). Pour les marques, cela représente une opportunité de toucher des gens qui ne sont pas encore passés à l’achat. Il s’agit d’identifier les créateurs en affinité avec sa marque et de proposer des contenus utiles, pédagogiques, des outils pour mener à bien un projet. Il faut ensuite laisser beaucoup de liberté au créateur pour développer le contenu. Ce sont ses idées qui seront pertinentes. Il doit être considéré comme expert.

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