Diversification
L’Agence France Presse crée une filiale dédiée à l’envoi de communiqués de presse. Elle cherche à convaincre 150 entreprises et administrations d’ici à deux ans.

C’est à travers une joint-venture avec Epresspack, développeur de solutions technologiques de relations presse, que l’Agence France Presse se lance dès la fin mai dans le bain des communiqués de presse avec sa filiale MediaConnect. Cette plateforme à destination des marchés francophones, dans laquelle Epresspack a pris 5 %, est une nouvelle activité de diversification pour l’AFP, après Fact Story l’ex-AFP Services, qui s’est rebaptisée pour éviter toute confusion avec la rédaction.

 « Les agences de presse autrichienne (APA) et allemande (DPA) ont la caractéristique d’avoir monté une plateforme de distribution de communiqués de presse, répond Fabrice Fries, PDG de l’AFP, DPA réalisant 22 millions de CA dans cette activité. C’est un service aux médias, aux journalistes, et alors qu’on distribue déjà sur notre fil des communiqués de presse ». À la différence d’autres projets abandonnés car trop liés à l’information, MediaConnect a l’avantage, selon lui, de ne pas être « borderline » avec les activités de l’agence.

Authentification via la Blockchain

Reposant sur un abonnement moyen de moins de 10 000 euros par an, la plateforme permettra aux entreprises, aux administrations et aux ONG de diffuser leurs communiqués aux journalistes et aux influenceurs tout en leur facilitant le travail grâce à un accès aisé à des informations, dont la source est authentifiée via la Blockchain. Tous les clients se verront offrir la possibilité de protéger leurs documents, grâce à un système de signature que le professionnel des médias ou de la communication pourra facilement vérifier en la soumettant à une case d’authentification. Une façon de lutter contre les faux communiqués.

La plateforme accessible sur mobile comme sur desktop sera bien sûr gratuite pour les journalistes qui pourront paramétrer des alertes, utiliser un moteur de recherche pour retrouver une archive ou bloquer certaines fonctionnalités. « Leurs coordonnées ne seront jamais transmises aux annonceurs », précise Antoun Sfeir, président fondateur d'Epresspack, qui a pour clients Bercy, la Commission européenne et 300 grandes marques, dont 30 % cotés au CAC 40 (LVMH, Kering, Publicis…). Ces entreprises pourront mettre leurs communiqués sur la plateforme en même temps que sur leur site. « Et on va chercher à être le plus exhaustif possible, ajoute-t-il, ce sera un lieu d’échange et un outil de travail permettant de recevoir des news et des communiqués suivant les sujets qui intéressent. » Epresspack participera à la commercialisation.

« La plus grande salle de presse virtuelle »

« Notre ambition est de proposer à terme la plus grande des salles de presse virtuelles », souligne Anne Boussarie, directrice générale de MediaConnect. L’AFP apportera son « Forum » de photos et de vidéos pour enrichir les communiqués. « Ce sera un moyen pour les attachés de presse de toucher rapidement leur cible et parfois de l’élargir, résume Fabrice Fries. Nous réorganisons ainsi la relation entre des journalistes noyés sous un flot d’infos pas toujours utiles et des entreprises qui peinent à faire émerger leurs contenus dans un flux saturé ». La filiale vise l’équilibre à deux ans avec 150 clients et 1,5 million d’euros et, d’ici cinq à sept ans, 7 millions d’euros de CA.

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